Listen to the article

0:00
0:00

La déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu aura lieu mardi après-midi

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, prononcera sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale mardi après-midi « probablement à 15 heures », déclare Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement invitée sur RTL. Dans la matinée de mardi, le premier conseil des ministres de gouvernement Lecornu II se tiendra avant la transmission des textes financiers au Parlement, complète la porte-parole, qui dépeint « un gouvernement renouvelé pour les deux-tiers [de ses membres] composé de gens de la société civile aguerris (…), de jeunes parlementaires ancrés dans leur territoire, et effectivement de Gérald Darmanin qui a décidé de choisir son pays à son ambition présidentielle », rappelant qu’il a annoncé se mettre « en congé de toute activité partisane » après avoir été reconduit garde des sceaux.

Interrogée sur sa fonction au sein de l’équipe gouvernementale, la macroniste de 34 ans – de retour dans l’exécutif après avoir assuré le porte-parolat du gouvernement de Michel Barnier – assure que « parler aux Français ne peut pas être le pire rôle du gouvernement (…). Faire ce travail-là, ce n’est pas une corvée, c’est un honneur », alors que les oppositions menacent de censurer et que le socle commun s’est fracturé la semaine passée. « Les choses sont très claires : personne n’a de majorité à l’Assemblée nationale. Notre rôle, c’est d’éviter la défiance. (…) Ils ont le droit de censurer, mais qu’ils le fassent sur la base d’un texte », dit-elle. « La censure, c’est l’autoroute vers la dissolution et c’est la régression pour les Français, ce sont des décisions qui sont retardées, c’est une image à l’internationale qui est affaiblie et c’est ça qu’on doit collectivement éviter », plaide-t-elle. « Voter une motion de censure, c’est voter une motion de dissolution (…). On ne peut pas être parlementaire et avoir peur du débat. »

Et de revenir sur la promesse de non-utilisation du 49.3 pour le budget, qui permet l’adoption d’un texte sans vote : « [Sébastien Lecornu] renonce au 49.3, ça reste valable et les groupes politiques ne peuvent pas faire semblant d’ignorer que c’est une rupture majeure. » Le texte budgétaire « n’est pas préécrit (…). Je le redis : les forces politiques, et particulièrement le PS, doivent accepter de débattre. Le PS a demandé l’abandon du 49.3, ils l’ont eu, ils ont demandé l’ouverture d’un débat sur la fiscalité, ils vont l’avoir », énonce Maud Bregeon. « L’objectif de déficit est d’être en dessous des 5 % », a-t-elle prévenu rappelant que François Bayrou avait placé la barre à 4,7 %.

Quant à la suspension de la réforme des retraites demandée par les socialistes sous peine de censure, la porte-parole du gouvernement défend une réforme « nécessaire » qui a causé « une forme de blessure démocratique » pour certains partis politiques et syndicats qu’elle « ne partage pas mais entend », ajoutant que Sébastien Lecornu, lors de sa déclaration de politique générale, devrait se prononcer sur la suspension de la réforme ou l’ouverture du débat.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. Pierre H. Richard le

    Interesting update on le RN et LFI vont déposer des motions de censure, Sébastien Lecornu prononcera sa déclaration de politique générale mardi. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Interesting update on le RN et LFI vont déposer des motions de censure, Sébastien Lecornu prononcera sa déclaration de politique générale mardi. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse