Listen to the article
Des absences préjudiciables et des retours bienvenus, avec une grande surprise. Didier Deschamps a présenté, jeudi 6 novembre, une liste de 24 joueurs retenus pour les ultimes matchs de la campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026. Comme c’est devenu l’habitude depuis la rentrée de septembre, le sélectionneur de l’équipe de France masculine de football a une nouvelle fois dû composer avec les absences de plusieurs piliers de son effectif pour affronter l’Ukraine (le 13 novembre, au Parc des Princes) puis l’Azerbaïdjan (le 16 novembre, à Bakou).
Les Bleus font les frais de la cascade de blessures qui touchent le Paris Saint-Germain (PSG) : ils ne peuvent pas compter sur le Ballon d’Or 2025 Ousmane Dembélé, victime d’une lésion du mollet gauche, lors de la défaite de son club contre le Bayern Munich, en Ligue des champions (1-2), et qui sera indisponible plusieurs semaines, tout comme son coéquipier Désiré Doué, touché à la cuisse droite lors d’un match de Ligue 1 à Lorient, le 29 octobre.
Un retournement de situation puisque en septembre, les deux attaquants s’étaient blessés avec la sélection, lors du match aller face à l’Ukraine, en Pologne, remporté (0-2) par les Bleus, ce qui avait suscité la colère du PSG, furieux de devoir se passer de son duo de buteurs. Une polémique, qui a d’ailleurs généré un sérieux coup de froid entre l’équipe nationale et le club de la capitale depuis.
Rayan Cherki a brillé en Ligue des champions
A ces forfaits s’ajoutent ceux d’Adrien Rabiot et d’Aurélien Tchouameni, également blessés, ainsi que celui de Marcus Thuram, tout juste remis d’une blessure à la cuisse gauche, après un mois d’absence.
En revanche, au rayon des bonnes nouvelles, Didier Deschamps enregistre le retour de son meilleur buteur, Kylian Mbappé, qui faisait partie des nombreux éléments offensifs absents lors du dernier match des tricolores en Islande (2-2), le 13 octobre. Confronté à une hécatombe en attaque, le sélectionneur avait été contraint de puiser dans les réserves, en appelant par exemple pour la première fois Jean-Philippe Mateta. L’attaquant de Crystal Palace figure encore dans la liste. « Il a un profil intéressant, car il offre des options différentes », estime le sélectionneur.
L’autre retour important concerne Rayan Cherki. Forfait en octobre, le milieu offensif a renoué avec la compétition avec Manchester City, où il s’est rapidement illustré avec notamment deux passes décisives pour Erling Haaland, dimanche, contre Bournemouth (3-1). L’ex-Lyonnais, auteur de débuts réussis en juin chez les Bleus, a de nouveau brillé mercredi soir, en Ligue des champions, en inscrivant un but somptueux lors de la victoire de City face à Dortmund (4-1), peu après son entrée en jeu. L’attaquant Randal Kolo Muani, qui a retrouvé du temps de jeu à Tottenham, figure également dans la liste, après avoir manqué plusieurs rassemblements.
Des renforts de poids bienvenus pour les deux rendez-vous majeurs à venir. Pour les Bleus, l’objectif est limpide : une victoire dès la première rencontre leur permettrait de valider leur billet pour le tournoi planétaire organisé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique (du 11 juin au 19 juillet 2026). Et en cas de faux pas, ils auraient encore une chance de se rattraper lors du second match, sur la pelouse du dernier du groupe.
La principale surprise, au final, concerne N’Golo Kanté. Le milieu récupérateur, champion du monde 2018, fait son retour avec les Bleus. « Il est toujours à son meilleur niveau. Il a un statut, un vécu. Quand je l’appelle, ce n’est pas seulement pour faire partie [du groupe], mais pour avoir un rôle important. Il est toujours dans ma tête et dans ma réflexion », a commenté Didier Deschamps, assurant que « c’est toujours un plaisir pour lui de porter ce maillot ».
A noter également : la réapparition de Warren Zaïre-Emery en équipe de France A. Moins performant pendant plusieurs mois avec le Paris Saint-Germain, le milieu de terrain avait été rétrogradé chez les espoirs. Ces dernières semaines, « WZE » a montré un bien meilleur visage avec son club. Le voilà donc de retour dans le groupe de Didier Deschamps.









9 commentaires
Retour inattendu, mais quel contraste avec les absences répétées. Est-ce que Deschamps mise vraiment sur lui pour les prochains matchs ?
Il est indéniable que sa présence apporte une sécurité supplémentaire en défense.
La France a vraiment besoin de son génie défensif. J’espère que les blessures ne le rattraperont pas brusquement.
C’est toujours un atout de le savoir disponible, surtout en cette période de crise au PSG.
Content de le revoir, même si les autres absences pèsent lourd. La France a besoin de stabilité en attaque comme en défense.
Exact, mais Kanté compense en partie ce manque de certitude dans le jeu offensif.
Incroyable que Kanté revienne après une si longue absence. Est-ce que sa forme physique est vraiment au niveau pour ces matchs cruciaux ?
C’est un réel coup de pouce pour l’équipe, surtout face à des adversaires musclés.
Avec son expérience, il peut faire la différence, même si son temps de jeu reste limité.