Listen to the article
Le 3 juillet 2025, Paul Pogba avait les yeux qui brillaient. Après trois saisons blanches en raison de blessures, d’une suspension pour dopage et d’une affaire rocambolesque dont il avait été victime, le tout nouveau joueur de l’AS Monaco (ASM) s’imaginait un retour à la compétition face à son club formateur, Le Havre, dès la première journée du championnat de France de football, à la mi-août.
« Ce serait une belle histoire », disait alors, devant la presse, le champion du monde 2018 avec les Bleus. Ses espoirs, cependant, avaient été rapidement douchés par Thiago Scuro. « Je peux vous garantir qu’il ne sera pas capable d’être sur le terrain », avait jugé le directeur général de l’ASM, estimant que sa recrue « devait sûrement blaguer ».
Six mois plus tard, le milieu de terrain de 32 ans ne rêve plus du tout. Paul Pogba accumule les déboires physiques, qui le maintiennent à l’infirmerie et l’empêchent de réintégrer le groupe pour de bon. Indisponible pour le déplacement face au Real Madrid, mardi 20 janvier en Ligue des champions, lors duquel son équipe a sombré (6-1), l’international français va également manquer le voyage au Havre, samedi 24 janvier, dans le cadre de la 19e journée du championnat.
Thiago Scuro, quant à lui, conserve son rôle de communicant sans états d’âme, n’hésitant pas à mettre des mots sur ce qui ressemble de plus en plus à un constat d’échec : « Le plan mis en place depuis l’arrivée de Paul ne fonctionne pas comme prévu », a-t-il reconnu, mercredi 14 janvier. Les chiffres sont implacables : l’ancien pensionnaire de la Juventus Turin n’a disputé aucun match de Ligue des champions cette saison et, en Ligue 1, il n’a joué que… trente minutes au total, entre la fin de novembre et le début de décembre 2025. Loin, très loin des attentes qu’avait suscitées l’annonce de son recrutement par Monaco.
Sa dernière apparition sur une pelouse date du 5 décembre. Paul Pogba avait alors évolué sur le terrain pendant vingt et une minutes au stade Francis-Le Blé de Brest (défaite 0-1). Peu après, il s’était blessé à un mollet. Il n’est toujours pas remis. Comme si son corps le lâchait, conséquence de ses longs mois d’inactivité. Avant les bouts de matchs avec le club du Rocher, la dernière rencontre du milieu remontait au 3 septembre 2023, sous le maillot de la Juventus, face à Empoli, en Serie A.
Son retour chez les Bleus s’éloigne
Paul Pogba n’est pas touché que physiquement ; il l’est aussi moralement. « Il est très affecté par le fait d’avoir autant de difficultés à être disponible et à augmenter ses minutes de jeu », a expliqué le directeur général de l’ASM. Pour ne rien arranger, le contexte global est pesant dans la Principauté en raison de la crise sportive que traverse le club. Depuis plusieurs semaines, celui-ci enchaîne les défaites. Les phrases enthousiastes de l’international français sur sa capacité à se relancer semblent appartenir à un lointain passé.
Thiago Scuro assure que l’équipe et le principal intéressé « travaillent dur pour trouver des solutions ». Toutefois, ses espoirs sont mesurés : « Soit ça fonctionne et il sera bientôt sur le terrain pour avoir un impact, soit ça ne fonctionne pas. » Dans le premier cas, « les parties pourront s’asseoir cet été pour discuter de la suite », a ajouté le dirigeant, alors que le contrat de Paul Pogba court officiellement jusqu’en juin 2027.
Cette situation a une autre conséquence : la probabilité de voir « la Pioche » porter le maillot national dans l’optique de la Coupe du monde (du 11 juin au 19 juillet, aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique) s’amenuise. Celui qui compte 91 capes avec les Bleus, pour 11 buts, avait dit en rêver au moment de son arrivée sur le Rocher. Toutefois, il savait que sa proximité avec le sélectionneur, Didier Deschamps, ne suffirait pas. Compétiteur dans l’âme, ce dernier n’était pas homme à le convoquer uniquement pour lui complaire.
« Si je ne suis pas en forme, si je joue mal et que je ne réussis pas une bonne performance à Monaco, l’équipe de France, il faut oublier », avait-il lui-même admis, le 22 novembre 2025, à l’occasion de son retour à la compétition, sur la pelouse de Rennes (4-1 pour les Bretons). « Il a la capacité à revenir au meilleur niveau », avait déclaré à son sujet Didier Deschamps lors d’une conférence de presse, en mars 2025. Avant de nuancer : « Ça ne va pas se faire en claquant des doigts. » Force est de constater qu’il avait vu juste.








15 commentaires
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Production mix shifting toward Sport might help margins if metals stay firm.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
Good point. Watching costs and grades closely.
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.