Listen to the article
Les « insoumis » voteront contre l’amendement qui sera proposé par le gouvernement cet après-midi à l’Assemblée nationale visant à augmenter l’objectif des dépenses de l’Assurance-maladie (Ondam) de 3 % au lieu de 2 %, soit 1 milliard d’euros, a annoncé, au cours d’une conférence de presse, Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale.
Il s’agit, selon Mme Panot, d’une « immense arnaque visant à faire croire qu’il y a un gain, alors que juste pour répondre aux besoins à situation équivalente, nous sommes à une coupe de près de 4 milliards d’euros sur la santé et c’est évidemment inacceptable ».
« Sur les besoins de santé, il faut une hausse tendancielle de 4,3 % de l’Ondam – soit 11,5 milliards d’euros – si on veut juste que les besoins de santé soient assurés », a-t-elle expliqué. « Dans la première version du gouvernement, il manquait 7,1 milliards d’euros. Lors de la première lecture, le gouvernement avait rajouté un milliard. Lors de la seconde lecture, Mme de Montchalin [ministre des comptes publics] avait, en sueur, ajouté 1,3 milliard. Alors qu’arrive le vote solennel, le gouvernement rajoute en panique [1 milliard d’euros] pour arriver à [une hausse de] 3 %, ce qui fait qu’il manque toujours 3,6 milliards », a-t-elle conclu. « Nous n’accepterons jamais 3,6 milliards de coupes notamment sur les hôpitaux. »










13 commentaires
Curieux cette manière d’ajouter des milliards au compte-gouttes. Est-ce une tactique ou juste un manque de préparation?
Probablement les deux. Le gouvernement navigue à vue.
Les besoins de santé exigent plus que ce qui est proposé. Logique quand on sait que les dépenses explosent.
Le calcul semble compliqué. 3% d’augmentation contre 4,3% estimés nécessaires. Quel impact sur les budgets des hôpitaux?
Une nouvelle coupure de 4 milliards d’euros en moins… ça va être dur.
C’est précisément ce que dénonce Mathilde Panot. Un manque de transparence.
Un milliard de plus, est-ce vraiment suffisant pour convaincre tout le monde?
Rien n’est moins sûr, surtout avec l’opposition des Insoumis.
Le débat montre à quel point les finances de la santé sont un sujet sensible. Qui osera trancher?
Intéressant de voir comment les partis réagissent à ce projet de loi santé. Le PS semble pragmatique, Horizons plus distant.
On verra si cet équilibre suffira à faire passer le texte.
Oui, ça montre bien les divergences au sein de la majorité et de l’opposition.
« Immense arnaque » dit la présidente Insoumise. Un jugement un peu dur, non? On progresse tout de même.