Listen to the article

0:00
0:00

La cour d’assises de la Vendée va-t-elle juger un grand dément ou un redoutable affabulateur ? Devant elle comparaît, à compter du lundi 19 janvier, Emmanuel Abayisenga, un Rwandais âgé de 45 ans, accusé du meurtre du prêtre Olivier Maire, qui l’avait accueilli au sein de la communauté des missionnaires montfortains à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée).

Olivier Maire avait 61 ans. Il avait été ordonné prêtre de la congrégation internationale des pères montfortains à 30 ans, après des études de langues anciennes, d’histoire des religions et une licence de théologie obtenue au Centre Sèvres, à Paris. Il avait passé une grande partie de sa vie en Ouganda, auprès des enfants prisonniers, puis à Haïti, où il avait vécu le tremblement de terre de janvier 2010, et à Rome, avant d’être nommé supérieur provincial de sa compagnie pour la France, chargé du lien avec les pays étrangers et avec la papauté.

Il exerçait toujours cette fonction lorsqu’il a été retrouvé, le matin du lundi 9 août 2021, ensanglanté et le crâne multifracturé, au pied de l’escalier de sa résidence, dans cette communauté qui accueille des prêtres retraités et des missionnaires étrangers. Sa mort remontait à plusieurs heures. La veille, Olivier Maire avait donné deux concerts d’orgue dans la basilique Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort et assuré la messe du dimanche soir. A la demande d’une religieuse, il hébergeait depuis deux mois Emmanuel Abayisenga, qui venait de sortir de détention provisoire pour avoir mis le feu à la cathédrale de Nantes, en juillet 2020.

Il vous reste 72.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Interesting update on Le procès d’Emmanuel Abayisenga, jugé pour le meurtre d’un prêtre en 2021, s’ouvre devant la cour d’assises de la Vendée. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse