Listen to the article

0:00
0:00

Le principal syndicat des contrôleurs aériens français, le SNCTA, a annoncé, samedi 4 octobre sur son site, qu’il suspendait son préavis de grève des 7, 8 et 9 octobre, à l’issue de consultations avec la direction générale de l’aviation civile. Cette décision a été prise après une « conciliation » et « compte tenu des accords trouvés » avec la direction, que le syndicat ne détaille pas à ce stade.

Le syndicat précise que sa décision fait aussi « suite aux annonces du premier ministre renvoyant le projet de loi de finances aux travaux parlementaires » et « invite chaque contrôleur à annuler au plus tôt » sa ou ses déclarations préalables.

Le SNCTA représente 60 % des voix dans la profession et demande depuis des semaines le « rattrapage intégral de l’inflation » en matière salariale pour 2024, mais aussi une évolution de la gouvernance de la profession.

A la mi-septembre, le syndicat avait reporté sa grève prévue pour le 18, jour de mobilisation nationale, estimant n’avoir pas d’interlocuteur pour faire « aboutir les revendications du niveau ministériel ». Sollicité par l’Agence France-Presse, le ministère des transports a fait savoir qu’il communiquerait dans la journée.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

  1. Camille Richard le

    La gouvernance de la profession semble être un point sensible. Pourquoi n’a-t-on pas d’interlocuteur au niveau ministériel ?

Laisser une réponse