Listen to the article
Pour Annie Genevard, « l’abattage est la seule solution »
Mise sous pression par les éleveurs en colère qui dénoncent l’abattage de troupeaux atteints de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, assure qu’il n’y a pas d’alternative à l’extension de « la zone vaccinale » pour éviter une contagion nationale. Sans abattage, la maladie pourrait tuer 1,5 million de bovins en France, a-t-elle assuré au Parisien.
La maladie est apparue le 29 juin. « On a eu plus de 70 cas dans les Savoies, mais grâce au dépeuplement des fermes touchées, on a pu éradiquer le virus sur ce territoire, a expliqué Annie Genevard. Là-bas, les agriculteurs ont compris que, pour sauver toute la filière, l’abattage est la seule solution. »
« Le protocole actuel fonctionne », a-t-elle encore assuré au Parisien. Quant à une vaccination générale, la ministre s’est dite « ouverte au dialogue, c’est une question à l’étude. On va commencer par étendre la zone vaccinale, autour des foyers de contamination ».
« Si on n’applique pas ce protocole, l’Europe mettra la France sous cloche et plus rien ne sortira du pays. Ni animaux, ni fromage, ni lait. Déjà, aujourd’hui, alors qu’on maîtrise la situation, on ne peut plus exporter un seul fromage au lait cru au Canada et en Grande-Bretagne », a ajouté la ministre.
Annie Genevard a condamné « sans réserve », vendredi sur son compte X, « les actions d’une minorité qui, hier, a dégradé la propriété de deux éleveurs qui avaient consenti au dépeuplement, et tenté d’entraver une politique sanitaire destinée précisément à protéger l’ensemble des éleveurs français ». « L’Etat n’abandonnera jamais les éleveurs contraints de dépeupler. Chacun d’entre eux reçoit une indemnisation à la hauteur des pertes », a souligné la ministre.








8 commentaires
Interesting update on le président de la Coordination rurale « insatisfait » de son échange avec la ministre de l’agriculture, Annie Genevard. Curious how the grades will trend next quarter.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
Good point. Watching costs and grades closely.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Good point. Watching costs and grades closely.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.