Listen to the article
Horizons réunit son bureau politique samedi matin pour décider de sa participation ou non au gouvernement de Sébastien Lecornu
Horizons réunit de nouveau son bureau politique, élargi à tous les parlementaires, à 11 h 30 en visioconférence, après la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon. A la sortie de la réunion à l’Elysée, vendredi, et avant la communication du nom du premier ministre, le parti d’Edouard Philippe avait tenu un point au cours duquel a été envisagé un soutien sans participation au prochain gouvernement si celui-ci touche au « cœur » de la réforme des retraites de 2023. C’est-à-dire pas de censure, mais une sortie du gouvernement et une plus grande prise de liberté dans l’Hémicycle.
Edouard Philippe, tenant de la rigueur budgétaire, s’est opposé, vendredi, lors de la réunion des chefs de parti et de groupe, à toute suspension de la réforme des retraites. Au regard de la situation des comptes publics, « le pays ne peut pas se permettre » de suspendre cette réforme alors que la situation budgétaire est critique et qu’« il faut travailler plus », a-t-il estimé, jugeant mal venu un gel du report de la mesure d’âge, même temporaire.
Si les philippistes choisissaient de ne pas participer au gouvernement de Sébastien Lecornu, ce serait une première depuis que le maire du Havre – rallié de la droite en 2017 après la victoire d’Emmanuel Macron et devenu son premier chef de gouvernement (2017-2020) – a fondé son parti, en 2021 (qui compte des députés depuis 2022).
7 commentaires
Les comptes publics sont au cœur de ce débat. Comment concilier rigueur budgétaire et attentes sociales dans un contexte économique tendu?
La situation budgétaire est effectivement critique, mais certains estiment que la rigueur doit s’accompagner de justice sociale. Un équilibre est-il possible?
Edouard Philippe insiste sur la nécessité de ne pas suspendre la réforme, mais cela risque de creuser les divisions. Comment éviter une crise politique permanente?
Cette rencontre entre le Premier ministre et les membres d’Horizons est cruciale pour l’avenir de la réforme des retraites. J’espère qu’ils trouveront un compromis qui préserve les finances publiques tout en répondant aux inquiétudes des citoyens.
Horizons cherche à garder une certaine liberté d’action tout en soutenant le gouvernement. Cette stratégie pourrait-elle participer à stabiliser la majorité?
La visioconférence prévue ce samedi semble décisive. Les parlementaires d’Horizonsplays vont-ils accepter de cautionner la ligne de Sébastien Lecornu?
Le Premier ministre fait face à des défis majeurs, notamment sur les retraites. Son approche pourra-t-elle convaincre même les plus sceptiques?