Listen to the article
L’ex-ministre de l’économie Eric Lombard appelle lui aussi à « suspendre » la réforme des retraites
Eric Lombard a appelé, lundi, le premier ministre, Sébastien Lecornu, à « suspendre » la réforme des retraites de 2023 comme le réclame le Parti socialiste, afin d’éviter une nouvelle censure du gouvernement et garantir un budget à la France.
Interrogé sur BFM-TV sur le fait de savoir s’il fallait bien « suspendre » cette réforme et pas seulement la « décaler » comme l’a laissé entendre le président Emmanuel Macron, l’ancien ministre de l’économie a répondu : « Oui, on la suspend. »
« Je pense qu’il est important que ce mot sacramentaire soit prononcé par le premier ministre » mardi lors de sa déclaration de politique générale, a expliqué le prédécesseur de Roland Lescure à Bercy.
« On met ça au réfrigérateur jusqu’à l’élection de 2027 » et « dans l’intervalle », il « serait bon que les partenaires sociaux trouvent un accord » permettant « dans la durée, de retrouver l’équilibre du système de retraite », a-t-il poursuivi.
L’ancien locataire de Bercy avait déjà suggéré cette piste « le 24 septembre » au premier ministre, a-t-il dit, confirmant une information du Parisien. M. Lecornu avait alors répondu « qu’il allait regarder » et « la commande est revenue à Bercy de chiffrer le sujet », selon Eric Lombard. « L’essentiel, c’est la stabilité de notre économie, de notre pays. Pour ça, il faut un budget », a justifié M. Lombard.
Alors que le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, appelle à une suspension « complète » de la réforme des retraites, l’ancien ministre appelle au « compromis » : « Ce que je dis à mes amis socialistes, c’est que si cette suspension est proposée, effectivement, il faut considérer qu’ils ont eu une grande victoire (…) Et donc, je leur dis (…) n’allez pas trop loin. »
« Symboliquement forte », une suspension permettrait « à des centaines de milliers de personnes qui auraient dû partir au début de l’année 2027, de partir plus tôt que prévu », pour un coût en 2026 de l’ordre de « 500 millions d’euros », selon M. Lombard. « Cela sera toujours moins coûteux » qu’une absence de budget, a-t-il fait valoir.
7 commentaires
Suspendre la réforme des retraites pourrait calmer les tensions, mais à quel prix pour les finances publiques ?
Ce report du conseil des ministres montre une nouvelle fois le manque de clarté du gouvernement sur cette réforme des retraites. Espérons que cette suspension apportait enfin une solution durable.
Pourquoi attendre 2027 ? La France a besoin de réformes maintenant, pas dans plusieurs années.
La suspension est une bonne chose, mais il faut maintenant des actions concrètes pour éviter une nouvelle crise sociale.
Si même les anciens ministres appellent à suspendre la réforme, c’est que quelque chose ne va pas. Le gouvernement ferait mieux d’écouter ces avertissements.
Intéressant de voir comment les anciens ministres influencent encore les décisions politiques. Est-ce une preuve de stabilité ou de manque de vision nouvelle ?
C’est avant tout un signe de continuité, mais cela ne garantit pas une meilleure gestion des dossiers.