Listen to the article
Un portrait peint par l’Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d’euros) par Sotheby’s, mardi à New York, est devenu la deuxième œuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères, après le Salvator Mundi, attribué à Léonard de Vinci, vendu 450 millions de dollars en 2017.
Six acheteurs se sont disputés pendant vingt minutes Le portrait d’Elisabeth Lederer (1914-1916), estimé à 150 millions de dollars, qui représente la fille du principal mécène du peintre dans une robe impériale chinoise blanche, devant une tapisserie bleue aux motifs d’inspiration asiatique. Sotheby’s n’avait pas dévoilé le nom de l’acquéreur dans l’immédiat.
A l’instar du Portrait d’Elisabeth Lederer, les grands portraits en pied réalisés par Gustav Klimt pendant sa période phare (entre 1912 et 1917) sont « extrêmement rares », explique Sotheby’s dans un communiqué. La plupart font partie des collections des grands musées, très peu sont détenus par des collectionneurs privés.
La collection de l’héritier d’Estée Lauder
Pour l’artiste autrichien, le précédent record aux enchères était détenu par la Dame à l’éventail (1917-1918), adjugée pour 85,3 millions de livres sterling (98,9 millions d’euros) à Londres en 2023.
Plusieurs autres œuvres de l’artiste se sont vendues lors des mêmes enchères mardi, dont sa Prairie en fleur (c. 1908) pour 86 millions de dollars et sa Pente forestière à Unterach am Attersee (1916) pour 68,3 millions de dollars. Ces tableaux, ainsi que deux études pour un portrait vendues 520 700 dollars et 482 600 dollars, faisaient partie de la collection de Leonard A. Lauder, héritier de l’empire des cosmétiques Estée Lauder, mort en juin à l’âge de 92 ans.
Mis en vente, jeudi, par Sotheby’s à New York, un autoportrait de Frida Kahlo a de bonnes chances de devenir le tableau le plus cher réalisé par une femme. Estimée entre 40 et 60 millions de dollars, cette peinture de 1940 intitulée Le rêve (La chambre) la représente dormant dans un lit surplombé d’un immense squelette. Jusqu’à présent, le tableau le plus cher d’une artiste femme est une œuvre de 1932 de l’Américaine Georgia O’Keeffe, qui avait atteint la somme de 44,4 millions de dollars en 2014. Le record pour Frida Kahlo est un autre autoportrait de 1949, Diego et moi, qui s’est vendu pour 34,4 millions de dollars, en 2021, à New York.








15 commentaires
Une œuvre rare, bien sûr, mais 204 millions d’euros, c’est un montant difficile à justifier.
La rareté et l’héritage de Klimt jouent un rôle majeur dans cette évaluation.
Une enchère record, mais quel sera le prochain tableau à battre tous les records ?
Difficile à deviner, mais les œuvres de Klimt ont toujours une valeur inestimable.
Un achat confidentiel… Qui aurait pu deviner que ce portrait valait si cher ?
Les collectionneurs préfèrent souvent rester discrets pour des raisons de sécurité.
Quelle est l’origine de la richesse de l’acquéreur ? On se demande comment on peut posséder 200 millions de dollars !
Intéressant de voir comment l’art continue de défier les limites des prix, surtout dans un contexte économique incertain.
C’est vrai, cela montre que les passions artistiques ne connaissent pas de frontières économiques.
Klimt continue de régner sur le marché de l’art, même après un siècle.
Une somme astronomique pour une œuvre d’art, mais quel prix n’est pas trop élevé pour la beauté et l’histoire de l’art?
Juste, mais cela pose aussi la question de l’accessibilité de ces trésors culturels.
Les grands musées devraient-ils avoir le droit de préemption sur ces œuvres plutôt que des collectionneurs privés ?
Une question de débat, mais cela limiterait peut-être la fluidité du marché de l’art.
Un tableau vendu à ce prix justifie-t-il l’usage des fonds dans un monde où tant de besoins fondamentaux existent ?