Listen to the article
« Il ne faut pas apprendre à vivre avec l’antisémitisme », déclare Aurore Bergé
« Il ne faut pas apprendre à vivre avec l’antisémitisme, on ne peut pas dire à nos enfants de se méfier et d’avoir peur systématiquement, de se cacher, et de cacher une part de leur identité », a réagi, lundi sur Franceinfo, la ministre déléguée chargée de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, au lendemain de l’attaque contre des personnes célébrant une fête juive à Sydney.
« Le terrorisme est international (…) il cible principalement les démocraties occidentales », a poursuivi Aurore Bergé. « On sait qu’en plus en France, justement, les valeurs que nous portons, le fait qu’on a la plus grande communauté juive d’Europe, malheureusement, ne nous protège pas par principe. Au contraire, on sait qu’on est ciblé. »
« Il faut admettre que depuis le 7-Octobre, il y a une recrudescence massive de l’antisémitisme, singulièrement dans les démocraties occidentales, et qu’il n’y a pas de sanctuaire », a-t-elle souligné. « Je considère que toutes celles et ceux qui depuis le 7-Octobre ont participé à nourrir cet antisémitisme, déversé cette espèce de haine obsessionnelle d’Israël, sont en partie responsables de ce qui se passe. »








7 commentaires
Triste nouvelle que cette investigation. J’espère que la justice pourra apporter des réponses rapides à cette famille endeuillée.
La rapidité de l’enquête sera cruciale pour rassurer la communauté française à l’étranger.
Les déclarations de la ministre montrent une prise de conscience nécessaire, mais l’action doit suivre.
Étonnant que les médias parlent rarement des Français tués à l’étranger. Peut-être que ce cas fera exception ?
C’est effectivement un sujet souvent sous-médiatisé, les diplomates ont pourtant un rôle à jouer.
Une fois de plus, les dérives de la haine ont frappé. Espérons que cette tragédie ouvre les yeux sur la montée des extrémismes.
La difficulté est de concilier liberté d’expression et nécessaire protection des minorités.