Listen to the article

0:00
0:00

Dans un communiqué publié par l’agence de presse Firat, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé, dimanche 26 octobre, lors d’une cérémonie dans le nord de l’Irak qu’il retirait toutes ses forces de Turquie vers le nord de l’Irak. « Nous mettons en œuvre le retrait de toutes nos forces à l’intérieur de la Turquie », avec 25 combattants, hommes et femmes, se trouvant déjà dans le nord de l’Irak, déclare le PKK dans son communiqué.

Le PKK appelle aussi la Turquie à prendre les mesures juridiques nécessaires à la poursuite du processus de paix et à permettre à l’intégration de ses militants dans la vie politique. « Les mesures juridiques et politiques voulues par le processus » et les lois « nécessaires à la participation à la vie politique démocratique doivent être mises en place sans délai », ajoute le PKK.

Après plus de quarante ans d’un conflit meurtrier entre le PKK et le gouvernement turc, le groupe armé a annoncé sa dissolution, le 12 mai, s’engageant dans un processus de désarmement et de paix avec les autorités turques.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

Laisser une réponse