Listen to the article
Au bout d’un mois d’auditions de la commission d’enquête consacrée à « la neutralité, [au] fonctionnement et [au] financement de l’audiovisuel public », le constat est déjà accablant. En l’état, on peut douter que ses travaux soient de nature à améliorer l’image d’une Assemblée nationale déjà incapable d’adopter un budget dans les délais impartis.
Créée le 28 octobre à l’initiative du groupe de l’Union des droites pour la République (UDR), allié du Rassemblement national, cette commission a commencé ses auditions le 25 novembre. Son rapporteur, Charles Alloncle, qui ferraille autant avec les personnalités convoquées qu’il se fait admonester par le président de la commission, Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), a déjà été rappelé à l’ordre par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Dénonçant une forme de maccarthysme, certains membres de cette commission, à gauche, s’interrogent même sur le sens qu’il y a à poursuivre ces travaux.
Ce qui est en cause est le ton choisi lors des auditions par un rapporteur dont les convictions sont déjà faites si on en juge par ses questions, ainsi que par leur exploitation très orientée sur les réseaux sociaux. Publié sur le compte X du rapporteur, quasiment en temps réel, le montage tendancieux de son échange avec le journaliste Patrick Cohen à propos du drame survenu à Crépol (Drôme) en 2023, lors de l’audition de ce dernier, le 18 décembre, en est un exemple parmi bien d’autres.
Cette commission est en fait mise au service d’une attaque coordonnée contre un audiovisuel public qui ne compte plus ses ennemis. Le Rassemblement national ne fait ainsi pas mystère de sa volonté, s’il parvient un jour au pouvoir, de privatiser ce qu’il dénigre en le qualifiant de « système verrouillé, militant, où l’hégémonie de la gauche est totale », selon le texte de la pétition lancée à cet effet le 24 septembre.
Machine de guerre idéologique
L’offensive en cours a été construite autour de la révélation par le média d’extrême droite L’Incorrect, le 5 septembre, d’un extrait d’une conversation privée entre Patrick Cohen et son confrère Thomas Legrand avec des responsables socialistes, enregistrée à leur insu. Cet extrait a été présenté alors comme la preuve d’un biais partisan à l’encontre de la candidate de la droite à la Mairie de Paris, la ministre de la culture, Rachida Dati, par ailleurs très critique d’un secteur dont elle a la responsabilité.
Cette révélation a été exploitée jusqu’à la nausée par les titres du groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, où ce service public fait l’objet de critiques permanentes. Fait troublant, le même écosystème a fait état d’une nouvelle conversation privée de Thomas Legrand, enregistrée également clandestinement, juste avant l’audition des deux journalistes.
Cette stigmatisation des médias publics est loin d’être une spécificité française puisqu’elle s’inscrit au contraire dans une offensive globale, aux Etats-Unis comme dans d’autres pays européens, visant à policer les esprits. Il est légitime que ce service public, financé par l’argent des contribuables, soit tenu de rendre des comptes sur son fonctionnement et sa gestion. Mais la machine de guerre idéologique à l’œuvre a moins pour objectif sa réforme que son musellement. En matière de souci de pluralisme et de diversité d’opinions, le service public de l’audiovisuel, par ailleurs plébiscité, n’a pas de leçons à recevoir de la part de ceux qui ont juré sa perte.








12 commentaires
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Production mix shifting toward Politique might help margins if metals stay firm.
Good point. Watching costs and grades closely.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.