Listen to the article

0:00
0:00

Le matin de son décès, le 6 décembre 2025, Martin Parr demandait par e-mail à quel moment il recevrait 2 for 1, un jeu de memory dont les cartes sont illustrées avec ses propres clichés. Le produit est finalement sorti le 23 janvier, pile à temps, comme le photographe britannique l’avait souhaité, pour accompagner « Global Warning », rétrospective que lui consacre le Musée du Jeu de paume, à Paris, du 30 janvier au 24 mai.

A l’origine de ce projet ludique, la rencontre, en 2024, à la Biennale de Vevey (Suisse), entre Martin Parr et deux admirateurs français, Nadia Banian et Eric Chesnais. L’attachée de presse en art et design et le directeur du merchandising visuel chez Cartier ont déjà imaginé Icono Phone, un memory à partir de photos de leur loufoque collection de téléphones vintage et aimeraient recommencer avec les images du septuagénaire, qui se montre plutôt d’accord sur le principe.

Le duo débarque donc à Bristol en février 2025 pour visiter sa fondation et lui détailler le projet. « Martin a tout de suite dit oui, s’émeut Nadia Banian. Il a fouillé dans ses archives pour nous montrer les toutes premières éditions de livres qu’il a autoéditées et nous expliquer ce dont il avait envie. Puis il a choisi lui-même les 25 photos du jeu, qui courent du début des années 1990 à 2018. » Certaines, croquant le folklore du tourisme, sont célèbres, comme son portrait de deux hommes musclés en slip de bain près de Yalta (1995) ou ses photos de farniente sur les plages argentines et uruguayennes (2006-2007). D’autres s’avèrent plus confidentielles.

Au milieu, Parr a glissé un seul autoportrait espiègle de 2007 : on l’y reconnaît, cravaté et très sérieux, devant un champ de fleurs multicolores et des tours effilées de Dubaï, dans une composition façon montage Photoshop imitant un fond d’écran kitsch. Chaque cliché est divisé en deux : aux joueurs de retrouver, de mémoire donc, les deux moitiés qui le recomposeront. Les concepteurs et l’éditeur, Pyramyd, ont reçu le feu vert de Martin Parr après l’évaluation d’un prototype qui a notamment permis au maître des clichés acidulés de valider la colorimétrie.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. Interesting update on Le photographe Martin Parr à l’honneur dans un jeu de « memory ». Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse