Listen to the article
« Si on se met d’accord sur l’essentiel, je suis certaine qu’on peut y arriver », a déclaré la ministre chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, invitée mardi du Journal de 20 heures, qui a assuré qu’il y a une majorité sur les cinq grandes familles de sujets à étudier proposées par le premier ministre, Sébastien Lecornu : l’agriculture, les collectivités locales, le logement, l’outre-mer et la recherche. « Est-ce qu’on fait le minimum ou est-ce qu’on a ce sursaut collectif », a-t-elle ajouté.
Interrogée sur un possible recours au 49.3 pour faire adopter le budget en janvier, Amélie de Montchalin a préféré parler de « compromis ». « On a su le faire sur le budget de la Sécurité sociale, c’est possible », sur le budget de l’Etat, a-t-elle assuré.







5 commentaires
Le recours à des mesures comme le 49.3 montre à quel point les débats sur le budget sont tendus. Est-ce une preuve de la complexité des enjeux ou simplement une tactique politique ?
La mention des Collectivités locales me fait penser à l’impact potentiel sur les projets d’infrastructure énergétique et minière. Ces budgets seront-ils suffisants pour soutenir les secteurs stratégiques ?
Il est intéressant de voir comment le gouvernement cherche à atteindre un compromis sur des sujets aussi divers qu’agriculture et recherche. Est-ce que ces négociations aboutiront vraiment à des solutions concrètes ou resteront-elles en discussion ?
J’espère que cette approche pragmatique permettra de dégager des budgets ambitieux pour la recherche, notamment sur les matières premières critiques comme le lithium ou l’uranium.
L’analyse de la ministre sur les compromis possibles est un point positif, mais je reste sceptique sur l’efficacité réelle de ces mesures pour les secteurs clés comme l’outre-mer.