Listen to the article
Le prix Nobel d’économie a été décerné lundi 13 octobre à l’Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l’impact des nouvelles technologies sur la croissance économique.
La moitié du prix est attribuée à Mokyr, 79 ans, « pour avoir identifié les conditions préalables à une croissance durable grâce au progrès technologique » et l’autre conjointement à Aghion, 69 ans, et Howitt, 79 ans, « pour leur théorie de la croissance durable à travers la destruction créatrice ».
Le trio succède à un précédent trio de chercheurs basé aux Etats-Unis et récompensé en 2024 pour des recherches sur les disparités de richesses entre pays, l’Américano-turc Daron Acemoglu et les Britanno-américains Simon Johnson et James A. Robinson.
Ce prix est le dernier de la levée 2025 des Nobel qui ont récompensé la Vénézuélienne Maria Corina Machado pour la paix, le Hongrois Laszlo Krasznahorkai en littérature, le Britannique Richard Robson, le Japonais Susuma Kitagawa et le Jordanien Omar M.Yaghi pour la chimie, le Français Michel Devoret, le Britannique John Clarke et l’Américain John Martinis en physique, ainsi que le Japonais Shimon Sakaguchi et les Américains Mary Brunkow et Fred Ramsdell en médecine.
5 commentaires
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.
Interesting update on Le Nobel d’économie 2025 décerné au Français Philippe Aghion, Joel Mokyr et Peter Howitt « pour leurs travaux sur l’innovation ». Curious how the grades will trend next quarter.