Listen to the article

0:00
0:00

Le Rassemblement national (RN) peut-il se passer de Frédéric Chatillon, et vice versa ? Selon les recoupements effectués par le journal Libération, l’ancien leader du Groupe union défense (GUD) – un groupe étudiant d’extrême droite violent – aurait bénéficié indirectement du marché de la « propagande officielle » des élections présidentielle et législatives de 2022 et des européennes de 2024, pour le compte du parti d’extrême droite. Et ce alors que le RN a plusieurs fois dit avoir coupé les ponts avec Frédéric Chatillon, vieil ami de Marine Le Pen et figure du milieu nationaliste révolutionnaire – un courant néofasciste voulant combattre notamment l’impérialisme « américano-sioniste ».

Cette assertion a plusieurs fois été démentie : en 2023, Le Monde révélait le plantureux contrat entre le groupe européen du RN et Unanime, une société de Frédéric Chatillon ; l’année suivante, Libération dévoilait l’implication de Frédéric Chatillon dans la propagande des élections régionales de 2021. Deux sources au sein de la campagne présidentielle de 2022 avaient alors expliqué au Monde que le militant néofasciste, résident à Rome, avait joué un rôle similaire lors de la troisième candidature de Marine Le Pen.

Il vous reste 64.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. Même si Chatillon n’est pas un membre officiel, son implication indirecte dans des campagnes pose problème. Le RN doit-il assumer ou couper définitivement les ponts ?

  2. Louis U. Martin le

    Les révélations sur Chatillon soulèvent des questions sur le financement des campagnes du RN. Des procédures judiciaires pourraient-elles être déclenchées ?

  3. Pierre W. Durand le

    Les liens entre le RN et des figures controversées comme Frédéric Chatillon ne cessent de faire débat. À quel point ces allégeances influencent-elles l’image du parti ?

  4. Si ces accusations sont avérées, cela montre à quel point les réseaux d’influence en politique sont complexes. Que cela change-t-il concrètement pour les électeurs du RN ?

    • Les électeurs de la base semblent souvent ignorer ou minimiser ces aspects. Le RN a-t-il une stratégie claire face à ce problème ?

Laisser une réponse