Listen to the article

0:00
0:00

Le journaliste sportif Guillaume Di Grazia, ancien commentateur du cyclisme sur la chaîne Eurosport, est mort à l’âge de 52 ans, mardi 8 octobre, deux jours après un accident lors d’une fête taurine dans le Gard, a annoncé sa famille, mercredi, à l’Agence France-Presse.

Il est mort « à la suite d’un accident » survenu dimanche « lors de la fête votive organisée à Langlade (Gard) », pendant « une abrivado, une tradition camarguaise au cours de laquelle des taureaux sont conduits en course, encadrés par des cavaliers », a fait savoir sa famille dans un communiqué.

Reconnu comme l’un des spécialistes français du cyclisme, le journaliste avait fêté ses 52 ans le 4 octobre. Entré comme stagiaire à Eurosport en 1999, il en était devenu le commentateur emblématique du Tour de France.

Suspendu à deux reprises

Guillaume Di Grazia avait quitté la chaîne payante cet été. Selon le journal L’Equipe, il avait été suspendu une première fois en mai en raison d’un « comportement inapproprié à l’encontre d’une maquilleuse », puis une seconde fois en juillet.

Outre le cyclisme, il avait notamment commenté le football, le biathlon et le saut à skis, a rappelé sa famille.

Le genre d’accident qui a coûté la vie au journaliste n’est pas rare dans les fêtes votives organisées dans le Sud. Début septembre, un homme de 52 ans était mort après avoir été renversé par un cheval et un taureau puis percuté par un véhicule lors d’un lâcher dans les rues d’Aramon, un village du Gard. En juillet, un septuagénaire avait été mortellement percuté par un taureau lors d’un lâcher dans les rues de Générac, une autre commune du Gard.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. Accident tragique lors d’une tradition. Cela soulève des questions sur la sécurité lors de ces événements culturels.

    • Camille I. Martin le

      C’est effrayant de penser qu’un tel accident puisse arriver. Les organisateurs doivent impérativement revoir les mesures de sécurité.

  2. Triste nouvelle pour le monde du journalisme sportif. Guillaume Di Grazia laisse un vide. Ses commentaires sur le cyclisme resteront dans les mémoires.

  3. C’est une bien triste façon de partir. J’imagine la douleur de sa famille et de ses proches. Nos pensées les accompagnent.

  4. Antoine Petit le

    Un accident tragique lors d’une tradition camarguaise. C’est toujours douloureux de perdre un passionné comme lui, surtout si jeune.

    • Marie Bernard le

      Oui, c’est une perte pour le sport et pour nos émissions. Mais il faut aussi réfléchir à la sécurité lors de ces événements.

Laisser une réponse