Listen to the article
Ses propos virulents contre Fabien Galthié, le sélectionneur de l’équipe de France, avaient déclenché une vive polémique dans le monde du rugby. Auditionné mercredi 15 octobre par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR), le joueur de Montauban (USM) Fred Quercy a été sanctionné d’un simple blâme et d’une amende 3 000 euros assortie du sursis, rapporte un communiqué de la LNR.
« Fabien Galthié est, je crois, la moins bonne personne sur Terre. Il a été à la fois le meilleur entraîneur que j’ai eu, indiscutablement – et pourtant j’en ai eu des bons dans ma carrière – mais aussi la plus grande merde sur le plan humain », avait déclaré le troisième-ligne et capitaine du club tarn-et-garonnais à un site spécialisé lors de la conférence de rentrée de la LNR, début septembre. Fred Quercy avait évolué sous les ordres de Fabien Galthié de 2012 à 2014 à Montpellier.
La sanction de la commission de discipline est plutôt clémente. Fred Quercy risquait la radiation pure et simple de sa licence, même si la peine maximale encourue pour « atteintes à l’intérêt supérieur du rugby », ce qui lui était reproché, semblait peu probable. Le joueur de 34 ans pourra être aligné dès ce week-end lors de la 7e journée du championnat sur la pelouse de La Rochelle, mais surtout lors de la journée suivante contre Perpignan, principal rival de l’USM dans la lutte pour le maintien.
Ses propos lui avaient valu de voir sa licence suspendue par la Fédération française fin septembre, avant que cette sanction ne soit annulée. Mais le joueur n’avait pas pris part au match suivant contre Montpellier (22-22), sur décision de son club, qui avait préparé la rencontre en composant sans lui. Cette « non-participation » a été prise en compte par la LNR dans sa décision, le blâme et l’amende étant motivés par les « atteintes à l’intérêt supérieur du rugby » commises en l’occurrence par le joueur.









17 commentaires
Un blâme et une amende ? C’est insuffisant après des insultes si fortes.
Peut-être, mais la LNR a choisi la voie la plus prudente pour éviter des poursuivites judiciaires.
Pourquoi une si faible sanction ? Cela envoie un mauvais signal aux autres joueurs.
La LNR a peut-être craint une escalade médiatique en durcissant la sanction.
Ces critiques acerbes montrent qu’il est temps de reconsidérer les relations entre sélectionneurs et joueurs.
C’est vrai, mais les tensions font partie du sport aussi. Il faut savoir gérer les conflits.
Un blâme, c’est tout ? Après des propos aussi humiliants, c’est déplorable.
Le rugby a peut-être voulu éviter une révélation plus grave, mais c’est compréhensible.
Quelle sanction légère pour des propos aussi violents ! La commission a-t-elle vraiment pris la mesure des conséquences ?
C’est vrai que les mots sont très durs, mais le rugby a peut-être voulu éviter une polémique plus grande.
La LNR a sûrement pesé les risques d’un licenciement pour son avenir dans le sport.
La LNR a fait preuve de clémence, mais est-ce vraiment la bonne décision ?
C’est possible, mais chaque cas est unique et doit être traité avec prudence.
Ce genre de déclarations compromet sérieusement l’image du rugby français. Les dirigeants devraient être plus stricts.
Il est difficile de trouver un équilibre entre discipline et permettait de jouer. Mais on comprend leur raisonnement.
Les propos de Quercy sont inacceptables, mais la sanction semble disproportionnée par rapport à l’incidentسلم بعض الجروح لا تسبح في كعبها السحر بالسحر السليط
Il faut reconnaître les limites des sanctions disciplinaires, surtout dans le rugby.