Listen to the article
Il y a d’abord cet « acteur-clé européen du secteur aéronautique », dont l’identité n’est pas précisée, qui prévient que « le rattrapage chinois [dans son domaine industriel] suit une trajectoire comparable à celle observée dans l’automobile ». Puis cet autre, officiant dans le nucléaire cette fois, qui explique que « les acteurs chinois sont en mesure de construire jusqu’à quatre fois plus rapidement et à des coûts jusqu’à quatre fois inférieurs, à qualité et niveau de sécurité du travail comparables ».
Ces deux alertes parmi d’autres figurent dans le rapport publié lundi 9 février par le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, organisme public rattaché à Matignon, et témoignent de la puissance du « rouleau compresseur » chinois lancé contre l’industrie européenne.
Ce document, que Le Monde a pu consulter, met en garde, deux ans après le rapport Draghi publié en septembre 2024, sur l’avenir de la compétitivité européenne et sur la « menace systémique » que représente la stratégie de Pékin pour l’économie de l’Union européenne (UE). « En Europe, on est focalisés ces derniers temps sur les Etats-Unis et on parle beaucoup moins de la Chine. Mais la menace chinoise est là, elle ne doit pas être banalisée et appelle à une prise de conscience nouvelle », explique le haut-commissaire, Clément Beaune.
Il vous reste 73.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










9 commentaires
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Interesting update on Le Haut-Commissariat au plan propose un droit de douane européen global de 30 % face au « rouleau compresseur chinois ». Curious how the grades will trend next quarter.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
Good point. Watching costs and grades closely.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.