Listen to the article

0:00
0:00

Les éditions Hachette ont annoncé, mercredi 14 janvier, le retrait de trois manuels de révision du baccalauréat issus de la collection « Objectif bac ». Dans une photo de la page incriminée, publiée sur X par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), on peut lire la phrase suivante : « En octobre 2023, à la suite de la mort de plus de 1 200 colons juifs lors d’une série d’attaques du Hamas, Israël décide de renforcer son blocus ecomique [sic] et d’envahir une grande partie de la bande de Gaza (…) » Outrée par l’emploi du mot « colons » pour désigner des Israéliens et l’absence du qualificatif « terroriste » pour parler des attaques du Hamas, la Licra a dénoncé « une forme inacceptable de légitimation du terrorisme du Hamas » et appelé l’éditeur à prévenir des « dérives confusionnistes et négationnistes ».

Une telle formulation laisse en effet à penser que les villages et kibboutz attaqués par le Hamas et ses alliés le 7-octobre sont des implantations illégales au regard du droit international, assimilant ainsi tout le territoire israélien à une colonie. Ce qui revient à délégitimer Israël dans son ensemble.

Il vous reste 78.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

  1. Le débat va au-delà de la terminologie. Ces manuels devraient surtout éclairer sur les complexités du conflit sans prendre parti.

  2. Cette formulation dans les manuels scolaires est effectivement problématique. Elle risque de confondre les élèves sur la réalité géopolitique. Un rappel était nécessaire.

Laisser une réponse