Listen to the article

0:00
0:00

Ile-de-France Mobilités (IDFM) propose une augmentation de 2 euros du prix du passe Navigo mensuel, qui atteindra ainsi 90,80 euros à partir de janvier 2026, a fait savoir, jeudi 27 novembre, l’autorité organisatrice des transports dans la région francilienne. La hausse sera donc de 2,3 % et devra d’abord être validée par le conseil d’administration d’IDFM le 10 décembre, ce qui est généralement le cas.

Le ticket à l’unité, pour le métro, le train et le RER, passera à 2,55 euros, contre 2,50 euros jusqu’à présent. Si on l’achète grâce à la carte Navigo Liberté +, le prix sera de 2,04 euros (contre 1,99 aujourd’hui). Le Navigo annuel toutes zones passera au prix de 998,80 euros, contre 976,80 euros actuellement.

« Conformément à l’engagement » pris en 2023 par Valérie Pécresse, présidente de la région et du conseil d’administration d’IDFM, « un bouclier tarifaire qui limite la hausse du passe Navigo a été mis en place », avec une hausse du prix qui ne peut pas dépasser l’inflation augmentée de 1 %, fait savoir le communiqué de IDFM.

Une hausse répartie « sur l’ensemble des acteurs »

Le réseau de transports publics en Ile-de-France « s’agrandit et se modernise » – prolongement du RER E, des lignes 4, 11, 12 et 14 du métro, nouvelles lignes de tramway ou prolongement de lignes, etc. –, ce qui représente « un coût important », ajoute IDFM, car « l’augmentation de la taille du réseau induit une hausse des coûts d’exploitation et de fonctionnement ».

« L’objectif, pour Ile-de-France Mobilités, est de répartir » cette hausse « sur l’ensemble des acteurs », tels que l’Etat, les collectivités, les entreprises et les usagers « de manière équitable ». Les employeurs payent de 50 à 100 % du Navigo de leurs salariés. « Sans les contributions des collectivités et des entreprises, le vrai prix du passe Navigo [mensuel] serait de 280 euros », selon IDFM.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

  1. Marie H. Robert le

    Avec la modernisation du réseau, cette augmentation pourrait effectivement être justifiée. Reste à savoir si les usagers en profiteront vraiment.

Laisser une réponse