Listen to the article

0:00
0:00

Il doit rendre son arme et son badge, mais n’est pas près de raccrocher les crampons. Après vingt et un ans de service, essentiellement consacrés à la Fédération française de football (FFF), où il était détaché comme officier de liaison et de sécurité, le commandant de police « Momo », comme le surnomment les joueurs, s’est vu notifier le 19 décembre sa mise à la retraite anticipée, a appris Le Monde.

A l’origine de cette décision : la perception d’un chèque de la part de Kylian Mbappé, six mois après la Coupe du monde 2022 au Qatar. « Tout a été fait dans le respect des règles, mais aussi dans l’esprit de la loi », assurait l’entourage de l’attaquant du Real Madrid. Ses avocats fiscalistes lui avaient assuré que ce « don d’usage » ne nécessitait pas d’être déclaré. Mais la hiérarchie policière n’y a pas moins vu un manquement à la déontologie.

Si la sanction est lourde et rare, le désormais ex-CRS n’avait pas attendu pour préparer la suite. Selon nos informations, « Momo » a fait valoir ses droits à la retraite au 31 décembre – date à laquelle se terminait sa convention de mise à disposition des Bleus, renouvelée depuis 2011 – avant de signer un contrat à durée déterminée avec la FFF jusqu’à la fin juillet 2026.

Il vous reste 85.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

15 commentaires

  1. Inquiétant de voir combien un geste peut être interprété différemment selon les parties concernées. Qu’en est-il de l’éthique dans ce genre de situation ?

Laisser une réponse