Listen to the article
Le département de l’Hérault a été maintenu en vigilance rouge pour la journée en raison de crues exceptionnelles, selon le bulletin de Météo-France, publié mardi 23 décembre à 6 heures. La vigilance orange pluie-inondation a en revanche été levée sur tous les départements, y compris l’Hérault, où « les pluies qui vont persister sont désormais d’une intensité ne relevant plus du niveau orange », dit le prévisionniste.
Sur le secteur d’Agde, la montée des eaux a commencé à la mi-journée de lundi et était en cours de stabilisation lundi soir, selon le dispositif Vigicrues.
A Agde, où le pic de la crue a été atteint vers 20 heures, le niveau de l’Hérault noyait en partie les promenades longeant le fleuve de part et d’autre du pont menant au cœur historique de la ville, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse. Si des rues proches du pont étaient fermées par des barrières sur lesquelles étaient placés des panneaux « route inondée », le pont lui-même restait ouvert à la circulation, quelques mètres séparant encore le bas de son tablier des eaux tumultueuses qui passaient dessous.
Une telle crue n’avait pas été atteinte depuis novembre 1994, selon les prévisionnistes.
Dans le secteur de Montpellier, Météo-France a relevé entre 100 et 130 millimètres de pluie. Ces précipitations se sont ajoutées « à celles des jours précédents, sur des sols déjà saturés », a expliqué le prévisionniste.
Un millier de foyers privés d’électricité, selon Enedis
Dans le centre de la préfecture de l’Hérault, les rares passants tentaient de slalomer entre les flaques d’eau qui envahissaient les rues. Parcs et jardins publics, cimetières, zoo et marché de Noël ont été fermés. Une partie du réseau de tramways était l’arrêt et plusieurs quais étaient interdits d’accès le long du Lez dans le centre-ville.
Lundi soir, aucun dégât majeur n’avait été signalé. Les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont reçu plus de mille appels, 61 opérations ont été effectuées, dont 36 sauvetages et une centaine de mises en sécurité à la mairie de Palavas-les-Flots et dans un gymnase de Montpellier.
En outre, près de 1 000 foyers ont été privés d’électricité, dont plus de 500 à Montpellier, selon Enedis, qui a mobilisé une quarantaine de techniciens.
Vigilance neige-verglas dans l’Aveyron et le Tarn
Le Tarn, l’Aveyron et la Lozère ont été maintenus, mardi matin, en vigilance orange pour des risques de crues. Par ailleurs, « la sortie du niveau orange pour neige-verglas est prévue sur l’Aveyron pour 10 heures, et sur le Tarn pour 12 heures », précise Météo-France.
Il s’agit d’un épisode hivernal « non remarquable (…), mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles (en cette période de départs en vacances) ».
Par ailleurs, il est attendu entre 3 et 10 centimètres de neige localement, et 15 centimètres au-delà de 400 à 500 mètres, ainsi qu’entre 20 et 40 centimètres au-delà de 800 mètres et localement jusqu’à 50 centimètres sur les points les plus élevés du relief.










16 commentaires
Les inondations sont de plus en plus fréquentes ces derniers temps. Est-ce dû au changement climatique ?
C’est probable, mais les études sont nécessaires pour le confirmer.
La montée des eaux à Agde est impressionnante. Heureusement, le pont reste accessible.
C’est vrai, mais il faut rester prudent, car la situation peut encore évoluer.
Une telle situation est préoccupante, surtout en cette période de l’année. J’espère que les mesures de protection et d’évacuation fonctionnent bien.
Oui, il faut suivre les consignes des autorités pour éviter tout danger.
Agde a connu une crue similaire en 1994, mais les infrastructures ont-elles été renforcées depuis pour éviter de tels dommages ?
C’est une excellente question, j’espère que les autorités ont pris des mesures adéquates.
Les inondations mettent en lumière la vulnérabilité des zones côtières. Il est temps d’agir pour mieux protéger ces régions.
Les politiques d’urbanisme doivent être revues pour éviter de construire dans les zones à risque.
Les crues exceptionnelles semblent devenir plus courantes. Il faut se demander si nos infrastructures sont adaptées.
C’est un défi majeur pour les années à venir.
Une telle crue n’avait pas été observée depuis des décennies. Les habitants doivent être préparés à de telles éventualités.
Absolument, la prévention et l’information sont essentielles.
La vigilance reste rouge, mais la situation semble se stabiliser. Espérons que cela ne s’aggrave pas.
Oui, l’essentiel est que les pluies orageuses diminuent rapidement.