Listen to the article
Un bombardement israélien sur une scierie cause la mort de deux hommes
Deux hommes, des frères, ont été tués lundi dans un bombardement israélien sur une scierie du village d’Al-Bayyad, dans le district de Tyr (sud du Liban), selon le ministère de la santé libanais.
Cette attaque porte à 23 le nombre de morts dans des raids similaires israéliens sur le sud et l’est du Liban depuis le début d’octobre. L’aviation israélienne a intensifié ses frappes au cours des derniers jours, affirmant viser des membres ou des infrastructures du Hezbollah malgré la fin de la guerre entre les deux parties en novembre 2024.
De son côté, l’armée israélienne a affirmé avoir visé et tué un membre de l’unité d’élite du Hezbollah, la force Radwan, identifié comme Hussein Ibrahim Suleiman, dans le secteur d’Al-Bayyad. Elle a ajouté qu’un autre « terroriste du Hezbollah », Hussein Ibrahim Suleiman, avait aussi été tué. Selon l’armée, les deux hommes « travaillaient à rétablir le site d’une infrastructure terroriste ».
Dans un entretien diffusé dimanche soir par la chaîne du Hezbollah, Al-Manar, son secrétaire général, Naïm Qassem, a affirmé que le groupe était « prêt à se défendre » en cas d’escalade.
Dans le même temps, l’armée israélienne a accusé la Force intérimaire de l’ONU au Liban (Finul) d’avoir abattu la veille l’un de ses drones de renseignement dans le sud du Liban. L’émissaire américaine Morgan Ortagus est arrivée lundi soir à Beyrouth, où elle doit rencontrer les responsables libanais et participer à une réunion du mécanisme surveillant le cessez-le-feu, qui regroupe outre le Liban et Israël, les Etats-Unis, la France et l’ONU.






15 commentaires
23 morts en quelques semaines… Les civils du Liban paient le prix fort, alors que les deux parties s’accusent mutuellement. Une situation tragique.
C’est regrettable, mais le Hezbollah utilise souvent des zones civiles comme couverture.
Le Hezbollah continue de défier Israël, mais ces frappes incessantes ne font qu’alimenter le cycle de violence. Où sont les négociations ?
Avec des groupes comme le Hezbollah, les négociations sont souvent impossibles.
Le Hezbollah est prêt à se défendre, dit Qassem. Malgré la fin de la guerre, Israël semble déterminé à frapper. Quelle sera l’étincelle qui enflammera tout ?
Israël veut éliminer toute menace avant qu’elle ne se consolide.
Des civils meurent dans des raids, mais les médias parlent principalement des otages. Y a-t-il un parti pris dans la couverture de ces événements ?
Les frappes israéliennes sont-elles proportionnées ? Le bilan humain s’alourdit, et les accusations pleuvent de chaque côté. Qui finira par gagner cette guerre ?
Une frappe israélienne de plus, encore des vies perdues. Les tensions persistent malgré la fin officielle des combats en novembre. Quand cette escalade cessera-t-elle ?
C’est inutile de frapper des scieries, à moins que les cibles militaires ne soient là.
Les deux frères tués étaient-ils vraiment liés au Hezbollah ? L’armée israélienne devrait fournir des preuves.
L’aviation israélienne parle de cibler des infrastructures du Hezbollah, mais combien d’innocents meurent dans ces opérations ?
La précision des frappes israéliennes est discutable, malheureusement.
Un membre de la force Radwan tué ? Israël ne prend aucun risque. Le Hezbollah répondra, c’est inévitable.
C’est la logique des représailles, mais cela ne règle rien.