Listen to the article

0:00
0:00

Trente secondes en tête à tête avec la Joconde. C’est plus que ce qu’on peut arracher dans la foire d’empoigne qui règne aujourd’hui dans la salle des Etats où l’icône trône depuis 1966. Et c’est la promesse qui sera faite aux visiteurs du Louvre d’ici à quelques années, lorsque la prima donna trônera au cœur d’une salle exclusivement faite pour elle. Ce nouvel écrin est la clé de voûte du concours sur lequel planchent depuis le mois d’octobre 2025 cinq équipes internationales, lequel est lui-même le volet le plus saillant et le plus controversé de la grande opération de refonte du musée, intitulée Louvre-Nouvelle Renaissance, lancée en grande pompe par Emmanuel Macron en janvier 2025.

La nouvelle salle sera installée quelque part dans le périmètre du quadrilatère Sully, ainsi qu’on nomme les bâtiments ceinturant la cour Carrée. Elle sera directement reliée à une boutique « spéciale Joconde » d’où les touristes étrangers (70 % de la fréquentation, et beaucoup plus aux abords de Monna Lisa) seront recrachés au cœur de l’établissement. Une nouvelle entrée doit la desservir, à laquelle on accédera par la façade est du musée, au pied de la colonnade de Perrault, face à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

Il vous reste 83.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

Laisser une réponse