Listen to the article
Le concert du Nouvel An sur les Champs-Elysées à Paris n’aura pas lieu cette année, sur décision de la Préfecture de police qui a invoqué des raisons de sécurité, mais le feu d’artifice est maintenu, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de la Mairie de Paris, mercredi 3 décembre.
La Ville de Paris avait proposé d’organiser un concert sur la célèbre avenue le 31 décembre, à l’identique des deux éditions précédentes, mais a dû se « plier » au refus de la Préfecture de police, signifié à la maire socialiste Anne Hidalgo (Parti socialiste) le 1er décembre, a fait part la mairie à l’AFP. Interrogée par cette dernière, la Préfecture de police n’a pas répondu.
Selon Jeanne d’Hauteserre, maire (Les Républicains) du 8e arrondissement, la préfecture a invoqué « des mouvements de foules imprévisibles » sur les Champs-Elysées, qui « ne sont pas dimensionnés pour accueillir ce genre de manifestation où les gens bougent ». Une décision que l’élue approuve.
Une annulation « incompréhensible » pour Ian Brossat
La mairie centrale souligne de son côté « l’esprit bon enfant et familial » dans lequel s’étaient déroulés les concerts gratuits du Nouvel An en 2023 et 2024 sur les Champs-Elysées, où « l’alcool est interdit ». Avec un million de personnes réunies l’an dernier, dont la moitié venant de l’étranger, un tel spectacle « participe au rayonnement culturel et festif de Paris », a-t-elle également commenté.
Le sénateur communiste de Paris et candidat à sa mairie Ian Brossat a regretté une annulation « incompréhensible, sans explication publique par la Préfecture de police ». « Notre ville a su accueillir, l’année dernière, les Jeux olympiques et paralympiques, l’un des plus grands événements planétaires, dans des conditions de sécurité remarquables. Comment pourrait-elle être incapable aujourd’hui de maintenir un concert dont l’organisation est parfaitement rodée depuis des années ? », s’interroge-t-il dans un communiqué.
Le feu d’artifice est, lui, maintenu, et différents tableaux seront projetés sur l’Arc de triomphe, dont un évoquant le derby du 4 janvier entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC, a précisé la mairie. Des séquences de concert préalablement tournées, dont certaines place de la Concorde, seront par ailleurs retransmises le soir du 31 décembre sur France 2, a précisé France Télévisions à l’AFP. Elles seront complétées par le feu d’artifice des Champs-Elysées, en direct à 23 h 50, « pour offrir à tous un spectacle musical et féerique », selon le groupe audiovisuel.







9 commentaires
Pourquoi la Préfecture ne communique pas clairement sur les risques ? C’est frustrant cette opacité.
Effectivement, des explications concrètes seraient les bienvenues. Pourquoi ce secret ?
Les raisons de sécurité sont compréhensibles, mais l’absence de concert pourrait nuire à l’ambiance du réveillon.
C’est vrai, le feu d’artifice ne remplacera pas l’énergie d’un concert en direct.
Le concert était un symbole de convivialité, son absence montre une ville moins ouverte. Espérons que cela change.
Paris se prive encore une fois d’une animation gratuite qui fait son charme.
Je suis déçu par cette annulation. Les événements familiaux comme celui-ci étaient une belle tradition.
Moi aussi, j’ai adoré les concerts des années passées. Dommage que la sécurité empêche maintenant ces moments festifs.
La Préfecture aurait pu trouver une alternative plutôt que d’annuler complètement, non ?