Listen to the article
Il fut un temps où le festival Présences, organisé par Radio France et dont la 36e édition se tient du samedi 31 janvier au dimanche 8 février à Paris, accompagnait le portrait du compositeur phare de sa programmation par un tour d’horizon de la production de créateurs de différentes générations ayant le même pays d’origine. Par exemple, Luciano Berio et les Italiens, en 1997.
Alors, Georges Aperghis et les Grecs en 2026 ? Si cette orientation vient à l’esprit au vu de certains noms (Alexandros Markeas, Sofia Avramidou, Nicolas Tzortzis ou Myrto Nizami), elle ne saurait constituer un axe revendiqué.
Pierre Charvet, chargé du festival depuis 2018, voit plutôt dans la jeunesse une caractéristique de Georges Aperghis qui résonne dans cette édition. « Son extraordinaire capacité à se renouveler donne lieu à une musique “jeune” dans chaque œuvre », s’enthousiasme le responsable de la création à Radio France, qui souligne également la volonté du compositeur d’écrire pour de jeunes interprètes – à l’instar de la maîtrise de Radio France.
Nouvelle proposition
Reconduit depuis plusieurs années, le partenariat avec le Conservatoire de Paris est, selon Pierre Charvet, « le plus naturel et le plus gagnant qui soit », dans la mesure où toute création a besoin de la transmission pour durer. Par ailleurs, le 7 février, l’Agora de la Maison de la radio et de la musique accueillera une nouvelle proposition du festival, une sorte de « off » dont le contenu sera, en grande partie, animé par un collectif au nom provocateur : Absence.
Créé en 2018 par des musiciens – interprètes, compositeurs – désireux, entre autres, de défendre les « esthétiques les moins représentées » de la création contemporaine, ce groupe de jeunes artistes bénéficiera de trois temps forts, à l’accès libre, entre 16 heures et 23 heures. De quoi permettre à une quinzaine de musiciens, actifs à l’écart des principales institutions, de battre en brèche la réalité dont ils ont tiré leur emblème.










10 commentaires
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Good point. Watching costs and grades closely.
Production mix shifting toward Culture might help margins if metals stay firm.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.