Listen to the article

0:00
0:00

La Section paloise, deuxième du Top 14 – le championnat de France de rugby – après une première partie de saison disputée avec panache, se déplace, samedi 24 janvier, sur la pelouse du Stade toulousain, leader qu’elle talonne d’un point seulement. Si cette affiche du haut de tableau promet des étincelles, les expérimentés Haut-Garonnais, mastodontes nationaux et triple tenants du titre, en sont largement favoris.

Longtemps situés dans le ventre mou du Top 14, les Palois rêvent cependant d’un nouveau statut. Depuis son retour dans l’élite du rugby tricolore en 2015, le club du Béarn, souvent dans le dur, compte pour meilleur résultat une huitième place obtenue la saison passée, synonyme d’un retour dans les compétitions européennes. Dès lors, tout s’est enchaîné pour la Section, dont l’éclosion de sa jeunesse et une certaine régularité lui ont permis de s’ériger en toute nouvelle place forte du ballon ovale français, aussi bien en championnat qu’en sélection.

Au Tournoi des six nations (du 5 février au 14 mars 2026), Pau fournira six éléments au XV de France de Fabien Galthié, devenant ainsi le troisième club pourvoyeur des Bleus, derrière l’Union Bordeaux-Bègles (8 joueurs convoqués) et… l’inévitable Stade toulousain (12). Un tour de force rendu possible par son éclatante ligne de trois-quarts, crainte par ses adversaires et atout majeur de son jeu.

« On ne se compare pas à Toulouse »

Convoqués par Fabien Galthié dans la liste élargie de 42 sélectionnables, Grégoire Arfeuil, Théo Attissogbe, Fabien Brau-Boirie et Aaron Grandidier-Nkanang forment ladite ligne arrière de la Section paloise. Dans une équipe de France où les places ont rarement semblé aussi mouvantes, leur complémentarité affichée en club pourrait bien leur être bénéfique.

D’autres cadres palois sont également présents dans le groupe choisi par le sélectionneur, à commencer par l’expérimenté Thibault Daubagna. Le demi de mêlée de 31 ans traverse une séquence forte de sa carrière et s’apprête à disputer un 311e match professionnel sous les couleurs de Pau, un record. Avant de rejoindre les Bleus, en qualité de doublure d’Antoine Dupont.

Le déplacement au stade Ernest-Wallon, qui survient juste avant la période de doublons – privant les clubs de leurs meilleurs éléments –, est l’occasion pour Pau de prolonger sa forme, sans pour autant se voir trop beau. « On ne se compare pas à Toulouse, tranchait Fabien Brau-Boirie, à la veille du duel. On sait que c’est un très grand club […], on ne considère en aucun cas que c’est un match du premier contre le deuxième. Quand on voit l’ampleur de leur équipe, et ce qu’ils ont réalisé ces dernières années, on sait qu’on n’est pas encore dans la même dimension. »

Un exploit au match aller

En écho, son entraîneur Sébastien Piqueronies partageait le même constat, dans des propos rapportés par L’Equipe : « On les prend chez eux, où ils mettent des branlées à tout le monde, et au moment où ils sont les plus forts, avec tous leurs internationaux. Le Stade toulousain a de l’avance sur tout le monde, et sur nous en particulier. »

Triomphante à domicile – comme en attestent les récentes gifles reçues par le club anglais des Sharks (77-7) ou La Rochelle (60-14) – mais plus balbutiante à l’extérieur, l’équipe de la Ville rose soigne ses plaies dans son antre, au stade Ernest-Wallon, où elle paraît difficilement domptable. La victoire de Pau, obtenue dans la douleur lors de la phase aller (30-26), ne suffira pas à rassurer la Section quant à ses perspectives de victoire samedi.

Toutefois, si les Béarnais réalisaient un nouvel exploit, ils prendraient la tête d’un classement chamboulé et la lutte pour le podium du Top 14 se musclerait. Au contraire, si les Haut-Garonnais venaient à s’imposer une fois de plus sur leurs terres, ils conforteraient leur avance et rappelleraient la hiérarchie établie. Dans un cas comme dans l’autre, la saison 2025-2026 du rugby français prendra une tournure des plus intéressantes.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. Interesting update on Le club de Pau, nouveau fournisseur du XV de France et surprenant deuxième du Top 14, s’attaque au Stade toulousain. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse