Listen to the article

0:00
0:00

Voilà près d’un mois que l’ancien leader nationaliste corse Alain Orsoni a été assassiné en plein cimetière, lors de l’enterrement de sa mère, Marinette. C’était le 12 janvier, à Vero (Corse-du-Sud), un village accroché à flanc de montagne, à 30 kilomètres au nord d’Ajaccio. Le tueur, embusqué dans une forêt à plus de 100 mètres de là, n’a toujours pas été identifié. L’événement a sidéré l’ensemble de l’île, la profanation d’un lieu et d’un moment sacrés ajoutant une violence symbolique à la mort d’un homme. Sur place, l’onde de choc reste perceptible, malgré la lassitude que l’on sent parfois, au sein de la population, face à toutes ces larmes versées au pied des cercueils.

Des policiers dans le cimetière de Vero (Corse-du-Sud), au lendemain de l’assassinat d’Alain Orsoni, lors des funérailles de sa mère, le 13 janvier 2026.

Pour atteindre le cimetière de Vero, à l’écart du village, il faut suivre quelques minutes la départementale qui serpente vers les hauteurs. Le terrain est accidenté, les tombes sont alignées en étages, un escalier de pierre dessert les allées. Vers 16 h 30, ce lundi de janvier, l’abbé Roger-Dominique Polge vient d’accomplir les derniers rites en mémoire de Marinette Orsoni, 92 ans. La petite assistance commence à se disperser. Son fils est encore adossé à la rambarde de l’escalier lorsqu’un bruit sec trouble le recueillement. Sur ces terres de chasseurs, tout le monde a reconnu un coup de feu. C’est l’effroi. Alain Orsoni, 71 ans, s’écroule sur les marches. Un médecin lui prodigue les premiers soins. En vain.

« Alain est tombé mort, en plein cimetière, témoigne peu après l’abbé Polge, au micro de France 3 ViaStella. Je me demande où l’on est… (…) Qu’est-ce qui se passe chez nous ? La Corse me paraît pire que la Sicile, c’est inimaginable. Vous vous rendez compte, (…) on est dans la peine, on prie pour la paix, pour l’unité et même pour le pardon, et il n’y a rien qui rentre, rien, moi, je les plains parce que, devant le Bon Dieu, je ne sais pas ce qu’ils vont dire les mecs. »

Il vous reste 91.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

  1. Camille A. Richard le

    Interesting update on Le clan Orsoni, une saga corse entre nationalisme et banditisme. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse