Listen to the article

0:00
0:00

La palpitation d’un plateau vide qui attend. La beauté tranquille d’un espace nu où tout peut arriver. Cette magie du théâtre est régulièrement au rendez-vous avec le chorégraphe Christian Rizzo. L’artiste et plasticien sait comme nul autre convoquer la contemplation et l’excitation avant que la représentation ne commence. Une sensation volatile que sa nouvelle pièce intitulée A l’ombre d’un vaste détail, hors tempête, actuellement en tournée, réussit à maintenir à feu très doux.

Envoûtant dans sa sobriété, ce spectacle, présenté du 6 au 9 novembre 2025 à la MC93 de Bobigny, est le premier conçu par Christian Rizzo depuis son départ du Centre chorégraphique national de Montpellier en 2024. Directeur de cette institution de premier plan pendant près de dix ans, il est aujourd’hui installé dans le village d’Aspet (Haute-Garonne). Il a retrouvé son statut de créateur indépendant et le nom de sa compagnie fondée en 1996 : L’Association fragile. Sous ce parasol qui souligne la vulnérabilité revendiquée de son geste, il abrite une soixantaine de pièces et installations. Posé au carrefour de la chorégraphie et de l’art visuel, il cultive ses motifs de prédilection, parmi lesquels habiter et déménager, chuter et se relever, apparaître et disparaître, en prenant toujours le plateau à bras-le-corps.

Il vous reste 70.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

  1. Louis C. Dubois le

    Interesting update on Le chorégraphe Christian Rizzo peuple le vide de présences et de fantômes. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse