Listen to the article

0:00
0:00

L’Italie de Meloni et la Hongrie d’Orbán ont-elles pris position sur la situation, malgré leurs affinités affichées avec Trump ?

Comment les pays poches de l’administration Trump réagissent à ses velléités expansionnistes ? Notamment l’Italie et la Hongrie ?

Merci pour vos questions.
Si les pays visés par les menaces de surtaxes douanières de Donald Trump font bloc, il faut en effet souligner l’hétérogénéité politique des Etats membres, Giorgia Meloni en Italie et Viktor Orban en Hongrie entretenant une certaine proximité idéologique avec Donald Trump.

La première ministre italienne a affirmé dimanche que la menace brandie par Donald Trump était une « erreur » et qu’elle ne partageait « évidemment pas » cette position. « J’ai parlé à Donald Trump et je lui ai dit ce que je pensais », a déclaré Giorgia Meloni à des journalistes lors d’un déplacement à Séoul, se positionnant en médiatrice entre l’Europe et le président américain : « Nous devons reprendre le dialogue, éviter une escalade, et c’est ce à quoi je travaille. »

Dans le même temps, elle a déclaré qu’elle comprenait l’importance stratégique du territoire, arguant qu’il devait être protégé des menaces russes et chinoises. « Je suis d’accord avec l’attention que porte l’administration américaine au Groenland et à l’Arctique en général », a-t-elle déclaré, suggérant que les Etats-Unis avaient peut-être mal interprété la décision européenne d’envoyer des troupes sur l’île arctique : « Il semble clairement qu’il y ait eu un problème de compréhension et de communication » ; les mouvements de troupes européens doivent être considérés sous cet angle, non comme « une initiative contre les Etats-Unis, mais plutôt contre d’autres acteurs », a-t-elle soutenu.

Quant au premier ministre hongrois, Viktor Orban, il avait déclaré au début de janvier lors d’une conférence de presse que le sujet du Groenland était directement lié à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et que, par conséquent, la question devait être traitée en interne.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

Laisser une réponse