Listen to the article
NETFLIX – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
Une mascotte iconique, des tote bags très chics, des Prix Pulitzer à la pelle et des couvertures mythiques… Le New Yorker est plus qu’un journal, c’est un concept, une façon de penser. Une certaine idée du journalisme. Pour son centenaire, qui aura duré toute l’année 2025, l’hebdomadaire américain le plus célèbre s’est offert une édition anniversaire, un New Yorker Festival exceptionnel, une série d’interviews vidéo d’acteurs très glamour (Sarah Jessica Parker, Jesse Eisenberg, Jon Hamm…). Et, cerise sur le gâteau, un documentaire Netflix produit par Judd Apatow, réalisé par le documentariste chevronné Marshall Curry et narré par Julianne Moore.
Il n’en fallait pas moins pour célébrer la réussite d’un magazine dont la santé économique fait des envieux, alors que le reste de la presse papier souffre. Le film d’un peu plus d’une heure trente tente de percer le mystère de cette forme éclatante. Une idée revient en boucle, l’exigence. Ce qui n’allait pas forcément de soi pour un magazine qui se voulait, à l’origine, mondain et humoristique.
Il vous reste 69.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










9 commentaires
Avec tous les contenus disponibles, je me demande si ce documentaire apportera quelque chose de nouveau.
C’est vrai, mais si c’est bien fait, cela peut éclairer sur leur processus créatif.
Un documentaire sur le New Yorker, c’est une bonne idée, mais est-ce que ça va au-delà du simple hommage ?
Tu as raison de te demander. J’espère qu’ils ne le font pas passer pour un saint.
Le journalisme narratif a tellement évolué, cela doit être passionnant de voir comment le New Yorker a influencé cette tendance.
Tout à fait, leur approche a marqué toute une génération de journalistes.
Intéressant de voir comment le New Yorker a su évoluer tout en gardant son identité. J’aimerais bien découvrir ce documentaire sur Netflix.
Julianne Moore en narratrice, ça donne une touche supplémentaire !
Exactement, leur rigueur journalistique est un modèle. Tu penses qu’ils vont aborder les défis économiques actuels de la presse ?