Listen to the article
ARTE – MARDI 9 DÉCEMBRE À 21 HEURES – DOCUMENTAIRE
Désobéir. Face à la rigidité des institutions catholiques, de plus en plus de prêtres font le choix de la désobéissance assumée à leur vœu de célibat. « Pour moi, ce qui est mal, c’est d’obliger à cacher, à exiler, à ne pas être en vérité, explique Marc Fassier, prêtre jusqu’en 2021. Le vrai péché, c’est le péché du mensonge, et là, l’Eglise institue un péché de mensonge. » Marc a été ordonné prêtre en 2004 et a conduit son ministère avec intégrité durant plus de quinze ans. Jusqu’au jour où il fait la connaissance d’Ingrid Marienval lors du baptême de son cinquième enfant. Elle deviendra sa compagne.
« J’ai appris à accueillir mon désir d’aimer et d’être aimé. C’était comme une évidence », explique-t-il simplement. Quand le couple se confie auprès d’un prêtre supérieur du diocèse pour demander conseil, celui-ci n’y va pas par quatre chemins : « On est tous au courant que plus de la moitié des prêtres ont des compagnes, ou des compagnons. C’est une grande comédie. » Certaines études sur le sujet portent même cette proportion à plus de 70 %. « L’Eglise s’enfonce dans une schizophrénie de plus en plus manifeste, analyse Paul Zulehner, prêtre doyen de la Faculté catholique de Vienne, en Autriche. C’est un énorme problème de crédibilité qui coûte beaucoup à sa réputation. Il est urgent de changer. »
Il vous reste 67.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










8 commentaires
Les chiffres cités dans le documentaire sont choquants. Si 70 % des prêtres ont des relations, pourquoi maintenir cette obligation du célibat ?
La désobéissance face à une règle imposée depuis des siècles soulève des questions sur la modernité de l’Eglise. Peut-être est-il temps de repenser certaines traditions ?
La dimension psychologique est importante : comment vivre en paix avec ses contradictions lorsque l’institution vous demande de mentir sur votre vie personnelle ?
Ce documentaire met en lumière un sujet souvent tabou, celui de la vie privée des prêtres. Combien d’entre eux vivent des sentiments profonds sans pouvoir les exprimer ouvertement ?
Ce document semble être une critique ouverte des dogmes catholiques. J’espère qu’il aidera à ouvrir le débat dans l’Eglise.
Certains pourraient dire que le célibat est une vocation, mais comment concilier cela avec le beau texte de Marc Fassier sur l’amour ?
Ce sujet devrait être traité avec plus de transparence. Les fidèles ont le droit de connaître la vérité sur les prises de position de leurs dirigeants religieux.
Intéressant de voir comment des prêtres trouvent le courage de vivre leur humanité malgré les contraintes imposées. Leur témoignage doit être écouté.