Listen to the article

0:00
0:00

Le Cambodge a affirmé que la Thaïlande avait lancé, lundi 22 décembre, des frappes aériennes sur son territoire, notamment dans la région des célèbres temples d’Angkor, quelques heures seulement après l’annonce de la poursuite de pourparlers visant à mettre fin aux affrontements meurtriers à la frontière. Selon le ministère de la défense cambodgien, à 16 h 18 (10 h 18 à Paris), l’armée thaïlandaise a « déployé des avions de combat F-16 pour bombarder » des zones des provinces de Siem Reap et Preah Vihear.

Cette annonce survient alors que la Thaïlande et le Cambodge ont accepté lundi, après des pourparlers régionaux en Malaisie, d’avoir des discussions directes mercredi pour tenter de régler leur conflit frontalier.

La province de Siem Reap abrite le célèbre complexe des temples d’Angkor, site du Patrimoine mondial de l’Unesco, et son attraction touristique phare, Angkor Vat, est située à un peu plus d’une heure de route de la commune de Srae Nouy (environ soixante kilomètres), visée par les frappes de lundi, selon le communiqué du ministère.

Trêve brisée

Le Cambodge a, par ailleurs, affirmé lundi qu’un ressortissant chinois avait été blessé dans des tirs d’artillerie de l’armée thaïlandaise « sur des zones civiles » près de la frontière, a affirmé le ministère de l’intérieur cambodgien dans un communiqué.

Les combats qui ont repris ce mois-ci, brisant une trêve précédente, ont fait au moins 23 morts en Thaïlande et 20 au Cambodge, et déplacé plus de 900 000 personnes.

Le ministre des affaires étrangères thaïlandais, Sihasak Phuangketkeow, a estimé lundi que l’accord de cessez-le-feu, signé en octobre avec le Cambodge sous l’égide du président américain, et depuis suspendu, avait été « précipité ». « J’ai remarqué que nous nous étions parfois précipités pour faire la déclaration [conjointe]. Parce que les Etats-Unis voulaient que la déclaration soit signée à temps pour la visite du président [Donald] Trump », a déclaré de Kuala Lumpur le chef de la diplomatie thaïlandaise. Il a également annoncé une entrevue bilatérale prévue après une réunion à Kuala Lumpur avec ses homologues de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), dont le Cambodge est également membre.

Il a expliqué aux journalistes que la discussion se tiendrait mercredi à Chanthaburi, dans le sud de la Thaïlande. Le Cambodge, notant les préparatifs de la réunion, a déclaré accueillir favorablement les efforts régionaux pour mettre fin aux hostilités.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Si ces frappes se confirment, les conséquences géopolitiques pourraient affecter les investissements étrangers dans la région, notamment dans les ressources naturelles.

  2. Un ressortissant chinois blessé ? Cela pourrait compliquer les relations sino-thaïlandaises. Intéressant de suivre l’évolution de cette crise.

  3. La région de Siem Reap est non seulement un trésor culturel, mais aussi un lieu riche en histoire minière. Ces tensions pourraient freiner l’exploration minière déjà fragile.

  4. Ces tensions entre le Cambodge et la Thaïlande mettent en péril les sites historiques et touristiques comme Angkor Vat. Quelle tristesse de voir ces merveilles impliquées dans des conflits.

  5. La Thaïlande et le Cambodge doivent absolument trouver une solution pacifique. La guerre n’a jamais été un bon moteur de développement économique.

Laisser une réponse