Listen to the article
Terence Crawford n’aura jamais perdu en dix-sept ans de carrière. Le boxeur américain, âgé de 38 ans, a annoncé, mardi 16 décembre, dans un message vidéo de cinq minutes posté sur les réseaux sociaux, qu’il raccroche les gants. « Je me retire de la compétition, non pas parce que j’ai fini de me battre, mais parce que j’ai remporté un autre type de combat : celui où l’on se retire selon ses propres conditions », assure l’homme au bilan immaculé : 42 duels remportés, dont 31 par K.-O., sans la moindre défaite.
Passé professionnel en 2008, ce gaucher talentueux a remporté son premier titre mondial six ans plus tard, en arrachant la ceinture WBO des poids légers à l’Ecossais Ricky Burns, devant son public à Glasgow.
Mais son plus grand fait d’armes remonte au mois de septembre 2025, quand il s’est emparé de la ceinture unifiée des super-moyens (WBA-WBC-WBO-IBF) après sa victoire, à Las Vegas, sur la star mexicaine Canelo Alvarez par décision unanime. Un combat qui s’est déroulé devant plus de 70 000 personnes au Allegiant Stadium et avait été retransmis en direct sur Netflix.
« Prouver à tout le monde qu’ils avaient tort »
Avec ce succès, Terence Crawford est devenu le seul boxeur masculin à s’être adjugé trois titres unifiés dans trois catégories de poids différentes (super-moyens, welters et super-légers) depuis l’existence des quatre fédérations mondiales.
Mais il a été déchu de sa ceinture WBC des super-moyens à la suite d’un différend financier, a annoncé l’organisation début décembre, avant d’ordonner un combat entre le Français Christian Mbilli et le Britannique Hamzah Sheeraz pour le titre vacant. Selon la WBC, Terence Crawford n’a pas réglé les frais requis pour sa victoire contre « Canelo », ni pour ceux de son affrontement contre l’Ouzbek Israil Madrimov en 2024.
Dans son message vidéo, le natif d’Omaha, dans le Nebraska, explique que son parcours a été motivé par le désir de « prouver à tout le monde qu’ils avaient tort » : « Je me suis battu pour ma famille. Je me suis battu pour ma ville. Je me suis battu pour l’enfant que j’étais, celui qui n’avait rien d’autre qu’un rêve et une paire de gants. Et je l’ai fait à ma façon. J’ai donné tout ce que j’avais à ce sport. »
« Tous les boxeurs savent que ce moment arrivera, résume Terrence Crawford. On ne sait simplement jamais quand. » Et de conclure : « Je suis en paix avec ce qui m’attend. Il est temps. »






8 commentaires
Retraite sur ses propres termes, comme il l’a toujours souhaité. Respect pour cette décision.
Absolument, il a su générer un héritage solide tout en restant fidèle à lui-même.
Un guerrier du ring qui part en reine. Espérons que la suite sera aussi remarquable.
Un tel palmarès sans défaite est incroyable. Crawford laisse une marque indélébile dans l’histoire de la boxe.
Quelle carrière exceptionnelle ! Peut-être la plus parfaite de l’histoire de la boxe.
Ce combat contre Alvarez restera dans les annales. Quelle fin de carrière en apothéose !
Dommage de le voir partir, mais quel fairway pour un champion.
Oui, il quitte au sommet, comme il se devait.