Listen to the article
Une usine Stellantis qui tourne à plein régime, cela se fête ! La direction du site Citroën (l’une des 14 marques du groupe) de Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine) a organisé ce week-end deux journées portes ouvertes pour les familles des 2 000 salariés. Et un défilé dans la ville de plusieurs voitures « iconiques » sorties des chaînes de La Janais, comme l’Ami 6, première voiture produite à l’inauguration de l’usine en 1961, la BX, qui a fait monter les effectifs à 12 000 personnes, et, bien sûr, le nouveau SUV C5 Aircross, qui occupe les équipes actuelles, dont la commercialisation vient de commencer. Du succès de ce modèle que Citroën promeut comme « made in France » et même « made in Breizh » dépend l’avenir de l’usine et celui des sous-traitants qui l’alimentent.
« Lundi 13 octobre, on démarre la deuxième équipe », se félicitait vendredi Etienne-Martin Commandeur, le directeur du site qui a connu du chômage partiel en 2024 et fait maintenant travailler les salariés le samedi. Le lancement de la production d’un nouveau modèle reste toujours « une phase d’hyper pression », résume-t-il. Le site n’a fermé que deux semaines pour les congés d’été. Sur deux ans, il y a eu une quarantaine d’embauches, dont une douzaine d’ingénieurs, et 500 intérimaires renforcent les effectifs. Lundi, ils devraient être 2 200.
Il vous reste 79.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
9 commentaires
Intéressant de voir comment un seul modèle peut influencer l’avenir d’une usine entière. Espérons que le C5 Aircross saura convaincre!
Oui, un modèle réussi peut redynamiser toute une région, c’est un enjeu important.
Restons prudents, le marché automobile est imprévisible.
Dommage qu’il ait fallu du chômage partiel pour relancer la production. J’espère que cette phase est derrière nous.
C’est effectivement préoccupant, mais l’optimisme semble de retour.
L’industrie automobile traverse des hauts et des bas, c’est malheureusement courant.
On dirait que l’usine mise beaucoup sur ce modèle. Est-ce une bonne stratégie ou trop risquée?
Le C5 Aircross est présenté comme un symbole du ‘made in France’, un bon argument marketing pour les acheteurs.
Encourageant de voir que l’usine tourne à nouveau à plein régime, même avec des heures supplémentaires le samedi.