Listen to the article
Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a appelé, vendredi 19 décembre, les préfets et les responsables de la sécurité à « une vigilance maximale » à l’approche des festivités du Nouvel An, selon un télégramme dont l’Agence France-Presse a eu connaissance.
En raison « du niveau très élevé de la menace terroriste » et « des risques de troubles à l’ordre public », le ministre de l’intérieur demande dans ce télégramme aux responsables locaux de « renforcer les dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire » en mettant en place « une présence visible et dissuasive ». Les rassemblements de personnes seront ainsi surveillés, avec des « dispositifs de sécurité adaptés aux risques identifiés et aux circonstances locales » en « portant une attention spécifique aux transports en commun ».
Concernant les potentielles violences urbaines, Laurent Nuñez a demandé aux préfets et aux responsables de la sécurité de lutter « contre l’usage détourné des moyens pyrotechniques et mortiers d’artifice » (arrêtés préfectoraux interdisant leur vente et leur circulation, organisation de contrôles…). « Je vous demande de faire preuve de la plus grande fermeté et de ne tolérer aucun débordement », a signé le ministre. « Notre réponse doit être ferme et immédiate. »











4 commentaires
Il est rassurant de voir les autorités prendre ces mesures, mais cela montre aussi l’étendue des menaces actuelles.
Les fêtes du Nouvel An sont toujours des moments sensibles. J’espère que les mesures seront suffisantes pour assurer la sécurité partout en France.
Les artisans pyrotechniques seront-ils pénalisés à cause des risques de détournement des mortiers d’artifice ? Cela semble injuste.
Une vigilance accrue est nécessaire, surtout avec l’augmentation des risques terroristes. Les fêtes du Nouvel An sont des cibles potentielles, il faut renforcer la sécurité.