Listen to the article
Après deux ans de stabilité sous la coupe de l’entraîneur autrichien Adi Hütter, les dirigeants de l’AS Monaco (ASM) ont décidé de faire bouger les lignes. Le début de saison en dents de scie du club de la Principauté – actuel 5ᵉ de Ligue 1 – les a poussés à limoger leur technicien avant d’en nommer un nouveau vingt-quatre heures plus tard. Le Belge Sébastien Pocognoli, 38 ans, a signé, samedi 11 octobre, un contrat le liant jusqu’en juin 2027 avec l’ASM.
Ancien latéral gauche et international avec les Diables Rouges (13 sélections) durant sa carrière de joueur achevée en 2021, Sébastien Pocognoli a quitté son poste d’entraîneur de l’Union Saint-Gilloise (USG) pour rejoindre Monaco. Le technicien avait rejoint le club de la banlieue bruxelloise à l’été 2024, sans aucune expérience sur les bancs d’entraîneur chez les professionnels.
Sa première et unique saison pleine avec l’USG a été un succès, puisqu’il a mené le club vers le titre de champion de Belgique. Après dix journées lors de l’exercice 2025-2026, son équipe occupait la tête du classement de la Jupiler Pro League, tandis qu’elle s’était imposée sur la pelouse du PSV Eindhoven (3-1), le 16 septembre, pour le premier match de Ligue des champions du jeune technicien.
Une expérience limitée
Les dirigeants de l’USG avaient flairé la bonne pioche en se tournant vers Sébastien Pocognoli, qui occupait alors le poste d’entraîneur des moins de 18 ans de la sélection belge. Jusque-là, l’ancien défenseur n’avait travaillé qu’avec des jeunes joueurs, au sein de l’académie de l’USG ou du club de Genk. Cette propension à accompagner des talents en devenir sera précieuse à Monaco, où le centre de formation est souvent mis à contribution. Plusieurs joueurs formés au sein de l’académie de La Turbie ont disputé plusieurs matchs depuis le début de la saison avec l’AS Monaco.
Confronté à de nombreuses blessures au sein de son équipe, dont celles de certains cadres comme son capitaine suisse Denis Zakaria, le Sénégalais Lamine Camara ou le Russe Aleksandr Golovine, Adi Hütter s’est retrouvé confronté ces dernières semaines aux limites de son effectif, notamment au milieu de terrain. Le retour de Paul Pogba, très attendu dans la Principauté, n’est pas encore d’actualité puisque le champion du monde 2018, qui suit un protocole de reprise après deux ans sans jouer, s’est récemment blessé.
Un premier match à Angers
Ces difficultés se sont accompagnées ces dernières semaines de résultats inconstants. L’ASM restait ainsi sur une seule victoire lors de ses cinq derniers matchs et a très mal démarré sa campagne de Ligue des champions avec une lourde défaite sur la pelouse de Bruges (1-4). Malgré tout, Monaco n’est pas encore lâché au classement du championnat de France, avec seulement trois points de retard sur le leader, le Paris Saint-Germain, alors que l’objectif de fin de saison du club est un podium.
Décrit comme un entraîneur pragmatique mais dont les préceptes doivent coller à ceux de l’AS Monaco, une équipe qui pratique un jeu intense, Sébastien Pocognoli succède donc à Adi Hütter, premier technicien limogé cette saison en Ligue 1. Le Belge dirigera sa première séance d’entraînement mardi, quatre jours avant un déplacement sur la pelouse d’Angers, samedi 18 octobre, pour son premier match. Le club de la Principauté enchaînera quatre jours plus tard avec la réception de Tottenham en Ligue des champions.
6 commentaires
Un nouveau défi pour Sébastien Pocognoli, qui passe de la Belgique à Monaco. Espérons qu’il reproduira le succès qu’il a connu à l’USG.
Il a joué un rôle clé dans la victoire de l’USG. Monaco pourrait bien avoir fait un bon choix.
Monaco mise sur la jeunesse avec ce nouvel entraîneur. Avec une saison en dents de scie, le club a besoin d’un souffle nouveau.
C’est un risque, car sa seule expérience pro est à l’USG. Mais si ça marche, quel coup de génie !
Pocognoli a réussi à l’USG, mais la Ligue 1 est plus exigeante. Les supporters de Monaco doivent rester patients.
Toute nouvelle expérience comporte des défis. Espérons qu’il saura s’adapter rapidement.