Listen to the article

0:00
0:00

Il existe des artistes capables de dire les choses que d’autres rechignent à exprimer. Ainsi, Hervé Di Rosa, qui prenait la parole lors de l’inauguration de sa Table de désorientation en céramique émaillée, un plan de l’étang de Thau – du plus pur style Di Rosa, à rendre fou un cartographe –, installée sur un quai, dans un ancien quartier industriel de Frontignan, face à un complexe de cinémas tout neuf.

L’artiste n’hésite pas à saluer un presque proscrit, François Commeinhes, ancien maire (divers droite) de Sète et ancien président de Sète Agglopôle Méditerranée, qui regroupe 14 communes situées autour de l’étang de Thau. Ce dernier a démissionné de ses mandats en 2025 après sa condamnation par la cour d’appel de Montpellier, confirmée par la Cour de cassation, pour détournement de fonds publics après avoir pris des arrêtés augmentant les rémunérations de certains collaborateurs. « Je voudrais lui rendre hommage, car il a eu ce courage de réunir les autres maires de l’agglo, malgré leurs différends politiques, sur un projet d’art contemporain, souligne le peintre. C’est un ensemble de petites cités qui sont mises ensemble pour défendre une certaine idée de l’art dans l’espace public. »

« La Table de désorientation » (2025), d’Hervé Di Rosa, à Frontignan (Hérault).

Son projet ? Un parcours ponctué d’œuvres d’art créé avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie, nommé « BAM », pour « balades artistiques en Méditerranée ». En fonction du moyen de transport choisi par le visiteur, le parcours complet peut prendre plusieurs jours, pour le plus grand bonheur de l’office du tourisme, qui a lancé une application pour les smartphones, et de la restauration et l’hôtellerie locales. Sa démission aurait pu compromettre le projet. Or, son successeur à la présidence de l’agglomération, Loïc Linares, quoique de sensibilité politique différente – il est élu socialiste de Frontignan –, a repris le flambeau, tant l’idée a du sens pour mettre en valeur une communauté disparate.

Il vous reste 79.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. C’est fascinant de voir l’art moderne s’entremêler avec des lieux historiques comme Frontignan. Comment cette œuvre influence-t-elle la perception locale de l’histoire?

  2. Le rôle des élus dans la promotion de l’art contemporain reste un sujet délicat. Que penser de cette initiative malgré le contexte judiciaire?

  3. Antoine Dubois le

    L’étang de Thau mérite-t-il une attention particulière pour l’art public? C’est un site naturel assez connu, tout de même.

  4. Quelle ironie de voir une œuvre d’art boulversante installée face à un complexe de cinéma. Parfais pour l’ère numérique.

Laisser une réponse