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C’est le début d’une nouvelle bataille sur le marché des médicaments contre l’obésité. L’agence de santé américaine, la Food and Drug Administration (FDA), a donné, mardi 23 décembre, son feu vert à la commercialisation aux Etats-Unis de la pilule Wegovy, développée par le laboratoire danois Novo Nordisk. Il s’agit du premier traitement amaigrissant disponible sous forme de comprimé oral.
Jusqu’à présent, les traitements à succès contre l’obésité, tant le Wegovy, vendu par Novo Nordisk, que le Mounjaro, son concurrent commercialisé par le laboratoire américain Eli Lilly, tous deux accessibles seulement sur prescription médicale, se présentaient uniquement sous la forme de seringues injectables. Avec cette déclinaison orale de son médicament phare, un format plus pratique à prendre pour les patients et moins coûteux à produire et à distribuer, le géant danois espère donner un nouveau coup de fouet à ses ventes.
Car depuis l’arrivée sur le secteur, à la fin de l’année 2023, de son rival depuis des décennies, Eli Lilly, dont le traitement contre l’obésité permet des pertes de poids plus importantes que le Wegovy, la domination du laboratoire danois, qui fut pourtant le pionnier sur ce marché, s’effrite. Sous pression, Novo Nordisk cherche donc à regagner le terrain perdu, notamment aux Etats-Unis, son marché le plus lucratif.
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8 commentaires
Je me pose des questions sur les effets secondaires à long terme de ces nouveaux médicaments. Les études sont-elles suffisamment complètes ?
Les régulateurs comme la FDA doivent être vigilants avant d’autoriser ces médicaments.
C’est une préoccupation valable, surtout avec des traitements aussi récents.
L’arrivée des pilules antiobésité pourrait réellement révolutionner le marché des médicaments amaigrissants. Cette innovation pourrait rendre les traitements plus accessibles et abordables.
Oui, la version orale est certainement plus pratique, mais le coût à long terme reste un facteur important.
Il faudra voir si cette forme orale conserve la même efficacité que les injectables.
La concurrence entre Novo Nordisk et Eli Lilly va probablement s’intensifier avec cette nouvelle forme de traitement. Le marché devrait en bénéficier.
Absolument, la compétition pousse souvent à l’innovation et à des prix plus compétitifs.