Listen to the article

0:00
0:00

L’ancien sénateur (UDF puis UMP) Jean-François Humbert, qui fut président de 1998 à 2004 de l’ancienne région de Franche-Comté, où il avait refusé l’apport des voix du Front national, est mort, jeudi 20 novembre, à l’âge de 73 ans, a appris l’Agence France-Presse auprès de l’actuel président de Bourgogne-Franche-Comté.

M. Humbert avait « profondément marqué les esprits en 1998 en refusant de gouverner avec le soutien de l’extrême droite, après une élection régionale qui n’avait pas donné de majorité absolue à la collectivité », a rappelé Jérôme Durain (PS).

« Dès son élection avec les voix du Front national » (FN, devenu depuis lors RN), il avait immédiatement démissionné de la présidence, ce qui reflétait « ses puissantes convictions républicaines », a dit de lui dans son hommage l’actuel président de la collectivité. Quelques semaines plus tard, M. Humbert avait finalement été à nouveau élu à la présidence, mais cette fois sans les voix du FN, grâce à l’abstention de la gauche.

« Il restera notamment l’un des premiers responsables politiques à affirmer avec clarté une ligne républicaine refusant tout accord avec les extrêmes », a souligné la présidente du département du Doubs, Christine Bouquin (LR). M. Humbert a par ailleurs siégé au Sénat (1998-2014), où il avait présidé en 2013 une commission d’enquête sur l’efficacité de la lutte contre le dopage dans le sport.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

Laisser une réponse