Listen to the article
Mercredi 3 décembre, 18 h 30, sur la Côte est américaine, David Muir ouvre le journal télévisé le plus regardé des Etats-Unis – « ABC World News Tonight » – sur deux dossiers impliquant le patron du Pentagone, Pete Hegseth. Le premier traite des suites d’une affaire révélée par le journaliste de The Atlantic Jeffrey Goldberg, qui avait été « ajouté accidentellement » en mars à un groupe privé sur la messagerie Signal, dans lequel le ministre de la défense avait discuté de frappes de l’armée américaine au Yémen. La conversation réunissait aussi « des collègues du gouvernement et [la] femme [de Pete Hegseth], qui n’est pas une employée du gouvernement ».
Martha Raddatz, 72 ans, journaliste aguerrie, spécialiste des affaires diplomatiques et militaires d’ABC, la chaîne généraliste appartenant à Disney, rappelle que Hegseth avait alors rejeté la faute sur les médias, les accusant de « [prendre] des sources anonymes, venues d’anciens employés mécontents, et [d’essayer] ensuite de casser des gens et de ruiner leur réputation ».
Elle s’attarde sur les conclusions de l’inspection générale du Pentagone, organisme indépendant, qui estime que « tombées en des mains ennemies », ces informations auraient mis les forces armées américaines en danger. ABC mentionne également le porte-parole du ministère de la défense, qui voit dans ce rapport une « exonération complète » de Pete Hegseth.
Il vous reste 85.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








4 commentaires
Les révélations sur Pete Hegseth soulèvent des questions sur la transparence des communications entre hauts fonctionnaires. Une enquête plus approfondie est nécessaire.
Les divergences entre ABC et Fox News illustrent bien les clivages actuels aux États-Unis. Le traitement de l’information varie énormément selon les chaînes.
Je me demande si cette affaire va avoir des conséquences sur la carrière de Hegseth. Les accusations de fuites volontaires sont graves.
Intéressant de voir comment les médias américains traitent les affaires militaires. Est-ce que Fox News couvrira cette histoire différemment ?