Listen to the article

0:00
0:00

L’actrice Anouk Grinberg, qui avait témoigné à l’appui de femmes dénonçant des violences sexuelles de la part de Gérard Depardieu, a déposé plainte à l’ordre des avocats de Paris contre le conseil du comédien, Jérémie Assous, a appris l’Agence France-Presse (AFP), lundi 13 octobre, de source proche du dossier. Sollicité par l’AFP, Me Assous n’a pas commenté.

Selon cette source, Anouk Grinberg vise avec cette plainte déposée début octobre des propos tenus par Me Assous sur la chaîne BFM-TV le 2 septembre, le soir de l’annonce du renvoi en cour criminelle départementale de l’acteur pour des soupçons de viols sur la comédienne Charlotte Arnould.

Ce soir-là, Me Assous, interrogé sur des critiques passées portées par Anouk Grinberg contre son client, avait dit : « Je ne vais pas [lui] répondre parce qu’elle est ridicule. C’est elle qui, durant [le tournage du film] Les Volets verts, harcelait le réalisateur et l’équipe de tournage pour avoir plus de scènes avec Gérard Depardieu ». « C’est la même qui dit qu’elle se pinçait le nez quand elle tournait avec lui alors que tout le monde a dit qu’elle faisait tout, qu’elle se frottait à Gérard Depardieu pour avoir plus de scènes », avait ajouté Me Assous.

« Il fait des victimes des coupables »

Auprès de l’AFP, Anouk Grinberg a expliqué, lundi, que « défendre un homme accusé de viol ne devrait pas autoriser un avocat à traîner dans la boue la vie tragique d’une femme ou à salir une de ses soutiens ». « Avec ses mensonges éhontés, Me Assous sème le doute devant des millions de téléspectateurs sur la valeur de ma parole et de mon intégrité. Il ne me dégrade pas seulement moi, mais aussi le métier d’avocat de la défense », a-t-elle estimé.

Et l’actrice d’accuser : « Ce qu’il fait ressemble à ce que font les agresseurs sexuels : il fait des victimes des coupables et inverse la donne. J’espère que l’ordre des avocats pourra défendre l’honneur de ce beau métier, dont la démocratie a tant besoin ».

L’ordre des avocats de Paris a déjà ouvert récemment une enquête déontologique visant le conseil de Gérard Depardieu après deux plaintes déposées par Charlotte Arnould elle-même et par son avocate, Me Carine Durrieu Diebolt. Cette première étape permet d’entendre les parties. A l’issue de celle-ci, l’ordre des avocats peut s’en tenir là, adresser un rappel à des obligations déontologiques ou encore ouvrir une procédure disciplinaire.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. Une situation délicate qui montre l’importance du respect dans les débats publics. Les avocats devraient faire preuve de plus de professionnalisme.

    • Vous avez raison, mais cela relance aussi la question de l’usage de la parole dans les médias, surtout dans des affaires aussi médiatisées.

  2. Camille Durand le

    Cette plainte remet en lumière le traitement médiatique des affaires judiciaires. Les déclarations hâtives ont des conséquences.

  3. Pierre Bernard le

    Les accusations sont graves, mais les propos de l’avocat semblent excessifs. Cela pourrait compliquer encore la défense de M. Depardieu.

Laisser une réponse