Listen to the article

0:00
0:00

L’or s’est envolé à un nouveau record, lundi 19 janvier, porté par les menaces de Donald Trump d’imposer des droits de douane à huit pays européens qui s’opposent à sa volonté de s’emparer du Groenland, auxquels le Vieux Continent envisage de répliquer.

La France, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni se retrouvent menacés de nouvelles surtaxes douanières de 10 % sur leurs exportations aux Etats-Unis. Les Européens préparent des contre-mesures pour répondre à ce « chantage », a dit lundi le ministre de l’économie allemand, évoquant le gel de l’accord douanier américano-européen ou encore l’entrée en vigueur de taxes sur des produits américains importés.

Valeur refuge prisée en temps d’incertitudes, l’or a grimpé lundi jusqu’à 4 690,59 dollars (soit 4 041,17 euros) pour une once (28,35 grammes), et continuait vers 11 h 10 à Paris de gagner 1,58 % par rapport à sa clôture de vendredi, à 4 668,70 dollars (soit 4 022,31 euros). L’argent a aussi touché un nouveau sommet lundi, à 94,1213 dollars (soit 81,09 euros) l’once.

Si la menace américaine se matérialise, « cela suggère une nouvelle phase dans les guerres commerciales des Etats-Unis, où des surtaxes seraient appliquées de manière aléatoire pour permettre au président d’exercer une pression économique afin d’obtenir ce qu’il veut », « une évolution dangereuse pour l’économie mondiale », constate Kathleen Brooks, analyste chez XTB.

Le dollar reculait, de son côté, de 0,24 % par rapport à l’euro, à 1,1627 dollar (soit 1,00 euro), et perdait 0,52 % contre la devise helvétique, considérée comme une valeur refuge, à 0,7988 franc suisse (soit 0,86 euro) pour un dollar. Jugés plus volatils, le bitcoin ou encore les actions boursières font aussi grise mine lundi.

A ce stade, « l’ampleur de la réaction semble modeste », tempère cependant Patrick Munnelly, de Tickmill, ce qui « pourrait être en partie attribué au jour férié américain commémorant Martin Luther King » lundi, ou « refléter la difficulté qu’éprouvent les acteurs du marché à interpréter efficacement le flux d’informations erratique et imprévisible ».

Selon l’analyste, les investisseurs se méfient aussi d’un nouvel épisode du phénomène du « Taco », acronyme de « Trump Always Chickens Out », décrivant la tendance observée chez Donald Trump à revenir sur ses propres décisions.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

  1. Interesting update on La valeur de l’or atteint de nouveaux sommets après les menaces économiques de Donald Trump. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse