Listen to the article

0:00
0:00

Les opérations policières contre les cellules de l’organisation Etat islamique (EI) se sont soudainement multipliées cette dernière semaine. Il y a eu d’abord, trois jours avant le réveillon de Noël, les déclarations des autorités d’Ankara et d’Istanbul qui alertaient sur le fait que des militants du groupe djihadiste planifiaient des attaques contre des non-musulmans sur le sol turc pour les célébrations de Noël et du Nouvel An. Ces fêtes sont condamnées par l’EI pour des raisons théologiques strictes et morales.

S’ensuivit une première vague d’arrestations jeudi 25 décembre de 115 membres présumés du groupe djihadiste et puis une deuxième, mardi 30 décembre, au cours de laquelle 357 personnes ont été placées en garde à vue dans une opération menée conjointement dans 21 provinces du pays. « Nous n’avons jamais laissé la moindre chance à ceux qui tentent de mettre la Turquie à genoux par le terrorisme », a affirmé le ministre de l’intérieur, Ali Yerlikaya, sur son compte X.

La veille, dans une opération ciblée à Yalova, au bord de la mer de Marmara, au sud-est d’Istanbul, trois policiers ont été tués dans des échanges de tirs survenus à la suite d’une intervention des forces de l’ordre contre un groupe de djihadistes retranchés dans une maison de village. L’affrontement, qui a duré huit heures, s’est soldé par la mort des six occupants, tous de nationalité turque.

Il vous reste 75.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. La Turquie intensifie sa lutte contre l’EI. Ces opérations montrent une volonté ferme d’assurer la sécurité pendant les fêtes.

Laisser une réponse