Listen to the article

0:00
0:00

La Turquie serait sur le point de rejoindre une alliance de défense entre l’Arabie saoudite et le Pakistan. L’information, révélée vendredi 9 janvier par l’agence Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, indique que les pourparlers entre Ankara, Riyad et Islamabad sont à un stade avancé et qu’un accord est très probable. L’initiative, si elle se concrétisait, pourrait créer, du moins sur le papier, un nouveau bloc militaire au Moyen-Orient, dans un contexte de tensions croissantes dans le Golfe et en Iran. Elle alimenterait aussi le sentiment d’une prise de distance de la Turquie, pilier oriental de l’OTAN depuis 1952, vis-à-vis des dispositifs de sécurité occidentaux au profit d’un système de défense parallèle, fondé sur le monde musulman, du Moyen-Orient à l’Asie du Sud.

En signant, Ankara rejoindrait l’accord de défense mutuelle stratégique conclu le 17 septembre 2025, entre l’Arabie saoudite et le Pakistan, seul pays musulman à détenir l’arme nucléaire. Une des clauses de ce pacte stipule que « toute agression contre l’un ou l’autre pays » est considérée comme une attaque contre tous. La formulation rappelle les systèmes de défense collective, tel l’article 5 de l’Alliance atlantique. L’accord fait aussi référence au « renforcement de la dissuasion commune », laissant entendre que le Pakistan étendrait de facto sa dissuasion nucléaire à son ou ses partenaires.

Il vous reste 75.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. Camille W. Bernard le

    Interesting update on La Turquie cherche à rejoindre le pacte de défense signé entre l’Arabie saoudite et le Pakistan. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse