Listen to the article
Les forces de l’ordre ont arrêté 357 personnes dans un coup de filet mené dans 21 provinces contre l’organisation Etat islamique (EI), a annoncé mardi le ministre turc de l’Intérieur Ali Yerlikaya, au lendemain d’une opération contre l’EI où trois policiers ont été tués dans le nord-ouest de la Turquie.
« Lors d’opérations simultanées menées ce matin par nos forces de police dans 21 provinces, nous avons appréhendé 357 suspects liés à l’EI. (…) Nous n’avons jamais laissé la moindre chance à ceux qui tentent de mettre ce pays à genoux par le terrorisme », a affirmé le ministre sur X.
Trois policiers ont été tués lundi au cours d’une opération contre l’EI à Yalova, dans le nord-ouest de la Turquie.
Un affrontement qui a duré plusieurs heures entre la police et des membres de l’EI a éclaté à la suite de cette opération où six membres de l’EI, tous de nationalité turque, ont été tués.
Jeudi dernier, le procureur d’Istanbul avait ordonné l’arrestation de 137 membres présumés de l’EI « à la suite de renseignements indiquant que l’organisation terroriste EI planifiait des attaques pendant les célébrations de Noël et du Nouvel An ».
La Turquie, qui a une frontière de 900 km avec la Syrie, redoute des infiltrations du groupe djihadiste toujours actif chez son voisin.





6 commentaires
On dirait que la Turquie intensifie ses efforts pour contrer les activités de l’EI. Cela montre une détermination à lutter contre le terrorisme, même si les opérations sont risquées.
Oui, mais les pertes humaines rappellent que cette lutte est loin d’être sans danger.
Les opérations simultanées dans 21 provinces soulignent l’ampleur du problème. On se demande si l’EI a encore des cellules soudoyées dans tout le pays.
C’est exactement ce qui inquiète les autorités, même après des années de lutte.
Ces arrestations montrent que le risque terroriste persiste dans la région. La Turquie reste un acteur clé dans la lutte contre l’EI, surtout avec sa frontière commune avec la Syrie.
Absolument, la position géographique de la Turquie la rend vulnérable, mais aussi stratégique dans cette bataille.