Listen to the article

0:00
0:00

Après la neige, le vent. Le nord-ouest de la France se prépare, jeudi, à affronter la tempête Goretti, avec des rafales qui pourront atteindre 160 kilomètres/heure dans la Manche, département en vigilance rouge où les écoles seront fermées vendredi.

La dernière vigilance rouge pour le vent en France remonte à la tempête Ciaran, en novembre 2023, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) Météo-France. Ciaran avait alors balayé le pays avec des rafales à près de 200 kilomètres/heure, privant plus d’un million de foyers d’électricité et couchant au sol des pans entiers de forêt.

« On s’attend à un événement comparable à Ciaran », à la différence notable que la tempête de 2023 s’accompagnait de « vents constants » à plus de 150 kilomètres/heure alors que Goretti ne devrait atteindre cette vitesse qu’en rafales, a souligné lors d’un point presse le préfet de la Manche, Marc Chappuis.

Dans le département normand, Météo-France prévoit des rafales jusqu’à 150 ou 160 kilomètres/heure sur la côte, et 130 à 140 kilomètres/heure dans l’intérieur des terres. Selon Marc Chappuis, le pire de la tempête est attendu sur la Manche entre 22 heures et 4 heures, et 800 pompiers sont mobilisés pour y faire face, avec 150 autres venus en renforts d’autres départements.

Par mesure de précaution, la préfecture appelle la population à limiter toutes les sorties après 18 heures et a annoncé la fermeture des écoles, collèges et lycées toute la journée de vendredi.

Près du phare de Goury, à Auderville (Manche), le 8 janvier 2026.

Tous les véhicules de plus de 7,5 tonnes ont également interdiction de circuler sur les routes du département, avec une dérogation pour la collecte du lait.

« Mettez-vous à l’abri et n’utilisez pas votre véhicule », insiste sur son compte X la préfecture, qui incite aussi la population à prévoir des moyens d’éclairage de secours et une réserve d’eau potable. Un « kit d’urgence » est indispensable, ont martelé les pompiers.

Vingt-sept départements en vigilance orange

Outre la Manche, 27 départements, de la Charente-Maritime à l’Ile-de-France, sont placés en vigilance orange par Météo-France. De violentes rafales sont ainsi attendues sur le Calvados et la Seine-Maritime, et « une aggravation du niveau de vigilance sur ces départements est possible sur les prochaines actualisations », selon Météo-France.

En région parisienne, « les rafales attendues sont de l’ordre de 90 à 100 kilomètres/heure », selon Météo-France. Six départements, dont le Calvados, la Seine-Maritime et la Somme, seront en outre en vigilance orange vagues-submersion vendredi matin. Des vagues de plus de 10 mètres sont attendues dans la Manche et la mer du Nord.

Le gestionnaire du réseau Enedis a mis en place des mesures préventives dès mercredi avec l’envoi de renforts et la préparation de kits Fire (Force d’intervention rapide électricité) qui contiennent des câbles, des isolateurs et d’autres équipements. Le dispositif n’avait plus été activé depuis la tempête Ciaran.

Une plage fermée  en raison d’un risque de submersion à Dinard, en Ille-et-Vilaine, le 8 janvier 2026.
Un panneau indique une alerte rouge à Barneville-Carteret, dans la Manche, le 8 janvier 2026.

La circulation des trains sera suspendue dans l’ensemble de la Normandie à partir de 22 heures et sera aussi perturbée en Bretagne ainsi que dans la région Hauts-de-France.

Avant de frapper les côtes françaises, Goretti va traverser, jeudi, le Royaume-Uni, où les services météorologiques ont émis des alertes au vent en fin d’après-midi, avec des rafales pouvant atteindre localement 145 kilomètres/heure, et jusqu’à 30 centimètres de chutes de neige à certains endroits.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Marie Richard le

    La Manche en vigilance rouge, c’est du sérieux. J’espère que les habitants ont pris toutes les précautions nécessaires.

  2. Camille S. Moreau le

    Encore une tempête qui pourrait causer des dégâts importants. J’espère que les mesures de précaution suffiront.

Laisser une réponse