Listen to the article
Météo-France a annoncé, jeudi 8 janvier, placer la Manche en vigilance rouge pour les vents dans la nuit de jeudi à vendredi en raison du passage de la tempête Goretti avec des rafales qui pourraient atteindre de 150 km/h à 160 km/h sur le littoral.
En plus de cette mesure appliquée entre 21 heures et 3 heures du matin, 29 départements du Nord-Ouest – dont l’ensemble de la Bretagne et de la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France – entreront progressivement en vigilance orange à partir de 16 heures, tandis que le Calvados, la Seine-Maritime et la Somme seront en plus en vigilance orange vagues-submersion vendredi matin, a noté Météo-France dans son bulletin de 6 h 10.
La tempête Goretti, qui va circuler « selon une trajectoire un peu plus sud qu’envisagé » mercredi, va occasionner « des vents tempétueux sur une large partie nord-ouest du pays », précise l’institut météorologique. Dans les départements en vigilance orange, les rafales attendues sont de l’ordre de 100 km/h à 120 km/h dans l’intérieur des terres, et jusqu’à 140 km/h sur le littoral.
En région parisienne, « les rafales attendues sont de l’ordre de 90 km/h à 100 km/h pour un épisode qui s’annonce durable, ces coups de vent pouvant se produire durant plusieurs heures », explique Météo-France.
Par ailleurs, trois départements des Alpes (Vaucluse, Savoie et Haute-Savoie) sont en vigilance orange pour neige-verglas jeudi. « Une perturbation neigeuse vient se bloquer sur les Alpes du Nord et provoque des chutes de neige jusqu’en vallée. Cette perturbation donne aussi quelques pluies verglaçantes en matinée de jeudi sur le Vaucluse », explique Météo-France.
Autour du Massif central, les départements de l’Aveyron, du Lot, du Cantal, de la Corrèze, du Puy-de-Dôme, de la Creuse et de la Haute-Vienne ont, en revanche, été rétrogradés en vigilance jaune en matinée.










14 commentaires
Les vents violents de la tempête Goretti pourraient causer des perturbations majeures dans les zones minières côtières. Espérons que les infrastructures sont bien préparées.
Les mines en Normandie ont-elles déjà augmenté leurs mesures de sécurité ?
Les perturbations énergétiques pourront affecter les projets agricoles à Saint-Malo.
Les vents tempétueux pourraient perturber les activités liées aux métaux précieux dans le nord de la France. Les raffineries locales sont-elles en danger ?
Les prévisions indiquent que la tempête Goretti pourrait causer des dégâts commis à Mont-Saint-Michel.
Les projets d’acier près de la côte ont-ils été interrompus ?
Une vigilance orange pour les vagues-submersion est également active. Les ports et installations côtières doivent être sur leurs gardes.
Les températures combinées avec les vents pourraient endommager les cultures locales en Normandie. Les producteurs agricoles sont-ils bien prévenus ?
Est-ce que des entreprises transnationales auront de la difficulté à obtenir des légumes en accompagnement en cette saison ?
Une tempête comme Goretti pourrait créer des retards dans les activités minières, surtout dans les zones côtières. Est-ce que les équipes sont bien coordonnées ?
Avec des rafales atteignant 100 à 120 km/h dans les terres, les infrastructures énergétiques pourraient subir des dommages. Les compagnies locales ont-elles des plans de réparation prévus ?
Les centrales nucléaires françaises sont prévenues ?
Une vigilance rouge pour des rafales à 160 km/h, c’est déjà l’équivalent de conditions de tempête majeure. Quels sont les risques réels pour les activités industrielles locales ?
Une tempête comme Goretti pourrait-elle affecter les projets d’énergie renouvelable dans ces régions ?